Fêtes de fin d'année : les agents chargés du ramassage des déchets appellent au civisme à Saint-Pierre et Miquelon

environnement saint-pierre (spm)
déchets saint-pierre et miquelon
Des déchets dans les rues juste après Noël, à Saint-Pierre et Miquelon. ©SPM la 1ère

Presque 400 kilos de cartons et de plastique, ainsi que trois tonnes et demi de verre. C'est le triste bilan de la première collecte de déchets après Noël. Des ordures jetées à même le sol, non triées. Les agents de la mairie de Saint-Pierre ont fait face à un spectacle de désolation. 

7h30 ce lundi 28 décembre, de nombreux détritus jonchent les rues de Saint-Pierre. Que ce soit à proximité des bornes ou emportées plus loin par la force du vent, les ordures sont partout. Cela faisait cinq jours que le ramassage des déchets recyclables n'avait pas été effectué par la ville. Les employés s'attendaient à avoir du travail, mais pas autant.  

Le carton plat est mélangé au carton ondulé, ça devient volumineux, et on est obligés de faire deux voyages. Certaines personnes font le tri, d'autres n'y accordent aucune importance.

 

Bruno Perrin, agent du service gestion durable des déchets

 

Une nouvelle campagne de sensibilisation en vue

 

Non loin du stade de l'ASIA, le problème est le même. Les résidus se sont entassés au point de devoir faire appel à des bras supplémentaires.  

Il y a le pôle propreté urbaine, et le pôle gestion durable des déchets. Les deux s'acharnent à rendre le territoire propre. C'est triste de voir cela, d'autant plus que nous avions vidé la déchetterie en prévision des fêtes.

 

Maïté Légasse, adjointe au maire chargée de la transition écologique et de l'environnement

 

À lire aussi > Gestion des déchets : la mairie de Saint-Pierre veut aller plus loin 


Une heure trente après le début de la tournée, les agents doivent regagner la déchetterie tant les bennes sont pleines. Qu'en sera-t-il après la Saint-Sylvestre? Les employés espèrent plus d'exemplarité de la part des habitants.

Les mairies de Saint-Pierre et de Miquelon envisagent quant à elles de lancer prochainement une campagne de sensibilisation au recyclage, pour lutter contre ces incivilités. 

Le reportage d'Adrien Develay et Clémentine Baude :