Au terme d'un tournoi en neuf matches, c'est finalement les joueuses canadiennes du Trainwreck Locomotives qui se sont imposées 3 buts à 2 face à leurs collègues du Trainwreck Express.
Un duel canado-canadien qui vient clore ce tournoi organisé à Saint-Pierre par le club de hockey féminin local des Harfangs. Au total, 68 joueuses réparties dans six équipes (deux françaises et quatre canadiennes) étaient engagées dans la compétition.
Trois ans après leur dernier tournoi à domicile, entre pandémie et travaux de la patinoire, les filles des Harfangs ont pu montrer l'évolution de leur jeu et de leur niveau, même si la finale leur échappe.
Matches à huis-clos
Malgré le manque de public dû aux conditions d'accès restreintes à la patinoire, les matches ont été retransmis en direct sur la page facebook du club et la finale sur la page Facebook de Saint-Pierre-et-Miquelon La Première le dimanche matin.
Les canadiennes de Trainwreck Locomotives repartent donc avec le trophée. Les joueuses des Harfangs se sont elles hissées jusqu'aux finales de poules A et B avec leurs deux équipes composées pour la circonstance.
Le premier de ces deux matches opposait les Artic Raptors (Harfangs) aux Trainwreck Locomotives. Score final : 4 à 3 pour les filles du Skoden Hockey Club.
Mêmes clubs mais autre affiche côté poule B. Les Harfangs du Diamant se sont aussi inclinées 5 à 0 face aux Trainwreck Express.
"On a vu du très beau jeu"
Un week-end sportif donc pour les amatrices du jeu de palet sur glace.
s'est dit "vraiment agréablement surpris, on a vu du très beau jeu de la part des deux équipes des Harfangs."
Les Harfangs ont fait un excellent tournoi cette fin de semaine. C'est agréable de les entraîner, elles sont à l'écoute, impliquées. Depuis trois, quatre ans elles sont en train de montrer l'exemple, de se structurer.
Patrick Foliot, conseiller technique de ligue de hockey sur glace
Au-delà des matches, l'événement s'accompagnait d'activités annexes : séances photos, repas partagé. L'occasion de se rencontrer, d'échanger entre joueuses de Terre-Neuve et de Saint-Pierre-et-Miquelon : "C'était merveilleux, tout le monde est très accueillant, reconnait Kimberly Harris du Skoden Hockey Club. C'était des supers matches, du vrai beau hockey."
Ressenti partagé par Julie Cormier du club organisateur des Harfangs : "Nous nous sommes données tout le weekend, nous sommes contentes de les avoir reçues."
Seule ombre au tableau : les gradins fermés au public : "une occasion manquée de montrer les progrès de l'équipe car il y a trois ans le public avait répondu présent pour notre tournoi."
Malgré la déception de ne pas avoir atteint la finale, "nous avons hâte de prendre notre revanche dans trois semaines chez elles". Rendez-vous est donné les 6 et 7 mai prochains à Saint-Jean de Terre-Neuve.