Le Centre Hospitalier de Saint-Pierre et Miquelon vient d’inaugurer, en présence du dirigeant et oncologues du centre Eugène-Marquis de Rennes, du préfet de l’archipel et de l’association « Et la vie continue », une toute nouvelle chambre permettant aux patients qui suivent une chimiothérapie dans l'archipel de bénéficier d’un meilleur confort.
Les aménagements de la chambre d’oncologie ont coûté 36 000 euros et ont été financés en partie par l’association « Et la vie continue » et par le Centre Eugène-Marquis de Rennes, partenaire de l’établissement local depuis 2017.
Dans cette chambre, on y trouve un plafond lumineux, une télévision ou encore une bibliothèque. L’idée est d’apporter plus de confort aux patients parfois présents plusieurs heures, le temps de recevoir tous leurs traitements.
Le reportage de Céline Lachimy Irissin et Gaël Ho A Sim :
Un nouveau mammographe
Autre investissement récent du centre hospitalier, un mammographe. L’appareil permettant d’effectuer les mammographies est plus moderne, plus performant, il est l’outil principal pour le dépistage du cancer du sein.
Cela nous permet de voir de très fines images, c’est une avancée très appréciable.
Dr Didier Diamouangana – Radiologue et chef de service à au Centre Hospitalier François-Dunan
Avec ce mammographe, la patiente a également la possibilité de gérer la compression et donc sa douleur durant l’examen. L’appareil a coûté 282 000 euros au total, dont 235 000 euros financés par l’Etat.
Déconstruction de l’ancien hôpital
Comme annoncé par le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco lors de sa visite au début du mois de mai 2023, l’Etat prendra en charge la dépollution et la déconstruction de l’ancien centre hospitalier.
Il conditionne cette aide à la déconstruction sur la réussite du projet global et du projet d’urbanisme […]. On espère avoir des retours d’ici à la fin de l’année.
Patrick Lambruschini, directeur du Centre Hospitalier François-Dunan
Patrick Lambruschini a également confirmé que les travaux d’humanisation de la maison de retraite Églantine devraient débuter à l’automne prochain, après le déménagement des résidents du niveau moins un au centre Georges-Gaspard le temps du chantier.
Le directeur de l'établissement local est aussi revenu sur le partenariat avec le centre Eugène-Marquis de Rennes reconduit pour les cinq prochaines années.
L’entretien complet du directeur de l’hôpital Patrick Lambruschini est à retrouver ici :