En 1875, des centaines de personnes occupent l'Île-aux-Chiens. La petite île est très animée et vit essentiellement de la petite pêche. Les petits graviers viennent de métropole pour travailler la morue, les pieds-rouges, le surnom des natifs de la petite île, ont leur mairie, leur école et depuis peu leur église, inaugurée en octobre 1874.
C'est donc tout naturellement qu'un cimetière est implanté à proximité. Pour Emile Sasco, auteur d'un ouvrage d'éphémérides dans les années 1930, la date de création est le 25 mars 1875. Depuis, tous les passionnés de l'histoire de l'archipel semblent s'accorder pour retenir cette date.
À lire aussi : Emile Sasco, un homme qui a marqué l'histoire de la justice à Saint-Pierre et Miquelon
Le cimetière de l'Île-aux-Chiens accueille officiellement son premier résident en 1876. Les inscriptions sur les pierres tombales indiquent une mortalité infantile importante qui pourrait être liée tant aux conditions de vies, le climat notamment, qu'aux épidémies.
Le mystère du 31 avril
En entrant dans le cimetière, tout de suite à droite, une plaque sur une tombe, indique la sépulture de M. Maréchal, né le 31 avril 1827. Mais après maintes vérifications, nous en sommes sûrs : il n'y a que trente jours en avril, et même à l'époque. Mais alors quel jour serait né M. Maréchal ? Le 30 avril ou le 1er mai ? Un mystère qui planera encore de longues décennies, voire des siècles.
Bien que peu entretenu, le cimetière de l'Île-aux-Chiens, devenue Île-aux-Marins en 1931, peut encore accueillir des défunts, 150 ans après son implantation, le 25 mars 1875.