Emile Sasco, un homme qui a marqué l'histoire de la justice à Saint-Pierre et Miquelon

Monsieur Emile Sasco
La rue Emile Sasco de Saint-Pierre a bien des raisons de porter ce nom. Outre le fait qu'il se soit illustré en tant qu'homme de justice et de lettres dans l'archipel, Emile Sasco a vécu toute sa vie dans cette rue en plus d'y travailler.

Né à Saint-Pierre en 1865, Emile Sasco fit carrière dans les institutions judiciaires durant toute la moitié du 20ème siècle.

Le Saint-Pierrais débute en effet une carrière de commis greffier puis de greffier dès 1910. L'occasion lui est également donnée d'exercer le rôle de président du Tribunal de Saint-Pierre et Miquelon par la suite.

À lire aussi: Il y a 30 ans, le tribunal arbitral de New-York scellait le destin de Saint-Pierre et Miquelon 

Emile Sasco a pour autre occupation l'écriture. Pendant son temps libre, il publie des articles dans le journal local le Foyer paroissial. L'histoire de l'archipel est un sujet cher au greffier puisqu'il publie en 1930 un historique des rues de Saint-Pierre ainsi qu'un livre consacré aux éphémérides qui sera d'ailleurs republié en 1970 par Joseph Lehuenen. 

C'est à cette même année que le conseil municipal de Saint-Pierre décide de rebaptister la rue du palais de Justice en son nom. Un hommage à l'homme qui y travailla et y vécu toute sa vie.

Palais de justice de Saint-Pierre et Miquelon

Son portrait à découvrir dans la chronique C'est par où ? Présentée par Albin Girardin dans l'émission Ça vaut le détour du jeudi 22 juin.

©saintpierreetmiquelon