Interdiction de boire l'eau du robinet à Miquelon-Langlade, le maire de la ville réagit

L'eau du robinet à Miquelon est impropre à la consommation, selon un communiqué de la mairie de la ville. Des analyses sont en cours, le maire Franck Detcheverry se veut rassurant auprès des habitants.

La décision est tombée ce soir : la mairie de Miquelon-Langlade suspend la consommation d'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre. Une mesure a priori préventive, en raison de mauvaises analyses lors de tests.

Une décision inédite pour la commune que Franck Detcheverry justifie en voulant protéger les habitants : "Il n'y a pas de risque sanitaire avéré, c'est un principe de précaution. Les traitements réalisés sur l'eau pour qu'elle soit consommée de façon sécuritaire par la population réagit différemment en fonction de paramètres physico-chimiques."

18 litres d'eau distribués

"De l'eau sera acheminée de Saint-Pierre pour faire une distribution dès samedi matin", assure Franck Detcheverry. L'idée est de distribuer assez d'eau, 18 litres, pour tenir une bonne semaine."

Le maire de la commune a également pris contact avec des techniciens de la métropole, l'un d'entre eux devrait se déplacer d'ici peu. Il espère un retour à la normale dès la semaine prochaine.

Inès Apétovi l'a contacté.

©saintpierreetmiquelon