Ils s'appellent Théo et Ogach. Originaires de Paris, ces deux copains forment le groupe Jahneration en 2009. Depuis, ils entraînent leur public avec un reggae aux mélodies accrocheuses. Après un séjour à Montréal, ils en profitent pour s'arrêter dans l'archipel, le temps d'un week-end.
Plus de 98 000 auditeurs par mois les écoutent sur une célèbre plateforme de stream musical. Une belle notoriété qui a su voyager jusqu'à Saint-Pierre et Miquelon. Sur les réseaux sociaux, certains habitants de l'archipel s'enthousiasment déjà de leur prestation prévue ce soir.
Des petites salles jusqu'à l'Olympia
Dub Inc, Danakill, Naâman... ces deux artistes enchaînent les featurings, les concerts et les festivals avec les plus grands noms du reggae francophone. "Le reggae, c'est une grande famille en France, un microcosme, on est très soudés", confient-ils.
À travers leur musique, ils transmettent des messages positifs qui font du bien... à l'image de No Want. Un titre avec lequel ils ont su entraîner leurs fans venus en nombre dans une salle mythique Parisienne, l'Olympia :
L'influence Jamaïcaine à la française
Depuis ses débuts, Jahneration prend une direction bien tranchée : le reggae Jamaïcain. Un style très rythmique et dansant dont les deux artistes s'imprègnent lors de leurs nombreux voyages en Jamaïque.
Contrairement à plusieurs artistes francophones, eux ont choisi de s'exprimer en anglais. "C'était une volonté artistique et musicale. On trouve que l'anglais sonne bien avec le reggae", expliquent-ils.
On avait envie de faire du reggae Jamaïcain à la sauce française.
Jahneration
Bien qu'ils se soient démarqués par ce parti pris musical, ces deux amis se laissent la liberté d'explorer, parfois, d'autres styles. Le hip-hop, le dancehall et même l'électro se devinent dans certains de leurs titres. Des titres à découvrir ou à redécouvrir à l'occasion de leur spectacle ce soir, samedi, 21h00 à la salle Omnisport du Centre Culturel et Sportif.