L'ouragan Fiona a épargné Saint-Pierre et Miquelon

climat saint-pierre (spm)
fiona
La mer était déchaînée ce samedi sur les côtes de Saint-Pierre et Miquelon ©SPM la 1ère
Malgré quelques dégâts sur les routes de Miquelon et une coupure internet, l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon a échappé à la violence de l'ouragan Fiona contrairement aux régions voisines du Canada.

Des vagues impressionnantes et des rafales de vent. Voilà tout ce qu'auront connu les habitants de Saint-Pierre et Miquelon ce samedi 24 septembre. L'ouragan Fiona n'aura pas causé beaucoup de dégâts en comparaison des inondations et des maisons emportées au large de Terre-Neuve ou des provinces maritimes.

Port-aux-basques
De nombreuses maisons de Port-aux-Basques ont été détruites ou littéralement emportées par la mer ©RADIO-CANADA / GRACIEUSETÉ : RENE ROY/WRECKHOUSE PRESS

Les routes de Miquelon-Langlade ont tout de même souffert localement de la force de la mer.

Si la circulation a été bloquée temporairement suite à des franchissements du côté de Mirande et de l'isthme, l'eau a aussi réussi à se frayer un chemin par dessus la dune située au bout de la piste de l'aéroport.

Retrouvez ci-dessous le récit d'Élise Marné  

©saintpierreetmiquelon

Sur l'île de Saint-Pierre, les dégâts étaient bien moindres sur le réseau routier où de nombreux curieux ont tout de même déambulé pour essayer de capture quelques images avec leurs appareils photos. Les vagues les ont inspiré comme ont pu le remarquer Antoine Joubeau et Aldric Lahiton

©saintpierreetmiquelon

Seule conséquence notable dans le quotidien des habitants de l'archipel, une coupure internet pour les clients SPM Telecom provoquée par une "panne en territoire canadien" selon l'opérateur. Une panne qui a handicapé la plupart des commerçants privés de liaison avec leurs terminaux de carte bancaire comme ont pu le constater Mathias Raynaud et Claudio Arthur.

©saintpierreetmiquelon

Autant de désagréments qui n'étaient pas grand chose en comparaison de ce qu'aurait pu connaître l'archipel à 300 km près. Pour rappel plus de 500.000 foyers canadiens étaient encore privés d'électricité ce dimanche 25 septembre dans les provinces atlantiques. 

À lire aussi : Les travaux du phare de la pointe Leconte en cours de finition.

Et au lendemain de Fiona, Miquelon-Langlade dégageait ses routes. L'ouragan qui a frappé le Canada n'a pas laissé indemne les voies de circulation de l'archipel. La mer a retrouvé son calme, permettant aux agents de nettoyer la chaussée, et aux résidents de constater les dégâts.

Le reportage d'Élise Marné.

©saintpierreetmiquelon