Des vagues impressionnantes et des rafales de vent. Voilà tout ce qu'auront connu les habitants de Saint-Pierre et Miquelon ce samedi 24 septembre. L'ouragan Fiona n'aura pas causé beaucoup de dégâts en comparaison des inondations et des maisons emportées au large de Terre-Neuve ou des provinces maritimes.
Les routes de Miquelon-Langlade ont tout de même souffert localement de la force de la mer.
Si la circulation a été bloquée temporairement suite à des franchissements du côté de Mirande et de l'isthme, l'eau a aussi réussi à se frayer un chemin par dessus la dune située au bout de la piste de l'aéroport.
Retrouvez ci-dessous le récit d'Élise Marné
Sur l'île de Saint-Pierre, les dégâts étaient bien moindres sur le réseau routier où de nombreux curieux ont tout de même déambulé pour essayer de capture quelques images avec leurs appareils photos. Les vagues les ont inspiré comme ont pu le remarquer Antoine Joubeau et Aldric Lahiton
Seule conséquence notable dans le quotidien des habitants de l'archipel, une coupure internet pour les clients SPM Telecom provoquée par une "panne en territoire canadien" selon l'opérateur. Une panne qui a handicapé la plupart des commerçants privés de liaison avec leurs terminaux de carte bancaire comme ont pu le constater Mathias Raynaud et Claudio Arthur.
Autant de désagréments qui n'étaient pas grand chose en comparaison de ce qu'aurait pu connaître l'archipel à 300 km près. Pour rappel plus de 500.000 foyers canadiens étaient encore privés d'électricité ce dimanche 25 septembre dans les provinces atlantiques.
À lire aussi : Les travaux du phare de la pointe Leconte en cours de finition.
Et au lendemain de Fiona, Miquelon-Langlade dégageait ses routes. L'ouragan qui a frappé le Canada n'a pas laissé indemne les voies de circulation de l'archipel. La mer a retrouvé son calme, permettant aux agents de nettoyer la chaussée, et aux résidents de constater les dégâts.
Le reportage d'Élise Marné.