"La marque Macron", le premier ouvrage du Saint-Pierrais Raphaël Llorca

livres saint-pierre (spm)
marque macron livre
©Raphaël Llorca - Twitter

Installé à Paris, le communiquant Raphaël Llorca, originaire de Saint-Pierre et Miquelon, publie ce jeudi 8 avril son premier essai intitulé "La marque Macron". Il analyse le système de représentation construit par le président de la République à travers le prisme de la marque.

À la fois communiquant, expert associé à la fondation Jean-Jaurès et doctorant en philosophie du langage, Raphaël Llorca vient de rajouter une nouvelle entrée à son CV déjà bien garni. Son premier essai, intitulé La Marque Macron paraît ce jeudi 8 avril en librairie.

 

Un travail de longue haleine

 

Raphaël Llorca avait commencé à se pencher sur la représentation politique du président de la République alors qu’il travaillait pour une agence de branding à Londres, "ce qui autorise une forme de distance par rapport au contexte français", détaille-t-il, il a très vite réalisé que "ce qu’il applique, c’est une stratégie de marque."

Raphaël Llorca raconte comment il a construit le sujet de son essai

 

Il a également travaillé sur la campagne présidentielle de 2017 pour son mémoire de fin de master. Puis, il est entré en contact avec une maison d’édition et ainsi est né son ouvrage.

L’écriture n’était pas une tâche facile pour l’auteur, qui devait concilier avec son travail. Il a réussi à s’imposer une rigueur pour rédiger son essai et a pu compter sur l’œil affûté de ses proches pour les relectures.

Raphaël Llorca évoque son processus d'écriture

 

Même si son ouvrage vient tout juste de paraître, Raphaël Llorca a déjà eu de nombreux retours positifs de la part de journalistes politiques. "Je pars un peu de nul part, je suis jeune, c’est mon premier essai, personne ne me connaît, raconte-t-il. Et les premiers retours sont dithyrambiques, ils sont excellents." Par la même occasion, il fait partie de la sélection du prix du livre politique, dont la remise aura lieu au mois de juillet.

Pour la suite, le Saint-Pierrais compte se concentrer sur sa thèse de philosophie du langage, qu’il avait un peu mis en pause lors de la rédaction de son essai. Il est possible de commander La Marque Macron auprès de la librairie Lecturama.