Une deuxième séance de dédicaces, c'est l'occasion pour Marc Dérible de voir son dernier ouvrage "Le doris et son environnement à Saint-Pierre et Miquelon" être offert pour les futures fêtes de fin d'année qui arrivent.
À lire aussi : Le doris de Saint-Pierre et Miquelon intègre la liste du patrimoine immatériel culturel du ministère de la Culture
Ce livre, consacré comme son nom l'indique aux doris, est à l'image de la passion de son auteur pour son sujet. "Un livre fort comme les doris", rigole-t-il. "Un livre de 320 pages, un grand livre avec 400 photos en couleurs". Pour Marc Dérible, dédier un livre à ces embarcations emblématiques va de soi. Passionné par le patrimoine local, il explique que le bateau "est le symbole de l'archipel".
Le patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon doit être raconté par les gens de l'archipel
Marc Dérible
Même s'il l'avoue, Marc Dérible aurait cru pouvoir vendre son livre en plus grand nombre, il reste néanmoins heureux des retours. "Les retours ont été très positifs pour ceux qui l'ont lu. J'ai même eu un message d'un Saint-Pierrais qui est installé à Vienne en Autriche. Le livre a voyagé". Pour lui, il est important de continuer de parler du temps qui passe afin d'en préserver les souvenirs.
Marc Derible était l'invité de C'est vous qui le dites le 17 décembre 2024 :