Le doris de St-Pierre et Miquelon intègre la liste du patrimoine immatériel culturel du ministère de la Culture, "une reconnaissance" pour les Zigotos

Les Zigotos ont été reçus au ministère de la Culture pour une cérémonie marquant l'intégration du doris au patrimoine culturel immatériel national.
Deux représentants de l'association saint-pierraise "Les Zigotos" ont reçu le certificat officiel d'intégration du doris à la liste du patrimoine immatériel culturel du ministère de la Culture lundi 25 novembre. L'embarcation traditionnelle de l'archipel est désormais reconnue au niveau national.

Les doris ont rarement navigué aussi loin. Lundi 25 novembre, c'est au ministère de la Culture que l'embarcation traditionnelle de Saint-Pierre et Miquelon a été mise à l'honneur. Lors d'une cérémonie organisée au ministère de la Culture, le doris a officiellement intégré la liste ministérielle du patrimoine culturel immatériel.

Pour marquer le coup, deux membres de l'association "Les Zigotos" ont reçu des mains de la ministre de la Culture Rachida Dati un certificat attestant de cette inscription. "C'est une belle reconnaissance", salue Gérard Hélène à l'issue de la cérémonie. "On espère maintenant pouvoir recevoir davantage de subventions, car nous sommes une petite association", rappelle Yannick Yon. 

A lire aussi : "tout le monde est le bienvenu" : l'association des Zigotos à la recherche de nouveaux bénévoles

"Cette inscription marque la contribution du patrimoine matériel et immatériel à la culture française", a réagi la ministre Rachida Dati. Vingt-six autres pratiques culturelles ultramarines ont intégré cette liste le 25 novembre. Norah Nonet et Franck Vergès ont suivi l'événement :

©saintpierreetmiquelon

Treize doris entretenus par les Zigotos

Dans leur atelier du Père Pierre à Saint-Pierre, les Zigotos entretiennent leur flottille de treize doris, qu'ils font naviguer l'été, parfois jusqu'à Langlade ou Terre-Neuve. Leur travail bénévole contribue à perpétuer cette tradition de la navigation en doris. Par le passé, ces embarcations servaient à se déplacer, à pêcher autour de l'archipel, mais aussi à la pêche à la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve. Hachim Saïd a suivi les Zigotos au travail, la veille de leur départ pour l'Hexagone :