"Tout le monde est le bienvenu" : L'association des Zigotos à la recherche de nouveaux bénévoles

Qu'on soit bricoleur novice ou aguerri, toutes les compétences sont les bienvenues pour aider à rénover les doris des Zigotos.
La belle saison terminée, les Zigotos reprennent leurs quartiers à l'atelier du père Pierre pour rénover et entretenir leurs 12 doris. L'association cherche de nouveaux bénévoles pour l'aider dans ce chantier.

Scier, poncer, repeindre, pour maintenir les doris en l'état le plus longtemps possible. Depuis le mois d'octobre, les embarcations traditionnelles des Zigotos sont rentrées bien au sec à l'atelier du père Pierre, à Saint-Pierre. Les membres de l'association s'activent pour en rénover certains en vue de la belle saison, et notamment le "Zigoto", leur tout premier doris.

"On a besoin de monde."

Mais pour cela, il faut des bras. Qu'on soit bricoleur ou pas, tout le monde est le bienvenu, assure la trésorière de l'association Sylvie Yon : "On a besoin de monde, que ce soit pour l'informatique ou pour donner un coup de main dans le bois, la peinture, nettoyer, proposer des idées. On a quelques personnes qui sont arrivées récemment dans l'archipel et qui viennent, pas pour l'aviron mais pour aider à restaurer les doris".

À lire aussi : La réparation des doris, un rituel hivernal pour l'association des Zigotos

Un patrimoine qui sera mis à l'honneur par les Zigotos en novembre prochain. L'association ira en Hexagone rencontrer le ministre des Outre-mer pour promouvoir le doris.

Le reportage de Baptiste Bozon et Aldric Lahiton :

©saintpierreetmiquelon