Dunefest 2022 : les Zigotos se préparent pour la traversée

mer saint-pierre (spm)
"Un sacré voyage" se prépare à l'occasion du Dunefest
"Un sacré voyage" se prépare à l'occasion du Dunefest ©spm la 1ère
À quelques jours du Dunefest, les Zigotos ne ménagent pas leurs efforts pour être fin prêts pour la traversée vers Langlade.

Depuis quelques années, c'est une habitude. Les Zigotos prendront la mer sur leurs doris pour rallier Langlade à l'occasion du Dunefest. Cette semaine, c'est la dernière ligne droite pour être finprêt.

Expérimentés et novices échangent de précieux conseils pour cette traversée de 12 miles, soit une vingtaine de kilomètres. Une initiative pour montrer que les doris sont encore capables de naviguer. 

À lire aussi : L'association les Zigotos prépare la belle saison à Saint-Pierre et Miquelon 

C'est la première fois que je viens et je n'ai aucune idée de comment cela va se passer. J'observe, je regarde, on va faire des roulements.

Hélène, Membre des Zigotos

 

"Un sacré voyage"

La traversée dure en général aux alentours de 3 heures, 3 heures 30, en fonction des conditions météorologiques. Les participants doivent mettre la pale en même temps dans l'eau et pousser avec le haut du corps. Ensemble. "Un sacré voyage", qui est coordonné par les bénévoles de l'association.

Toutes les conditions sont bonnes : il faut que tout le monde s'habitue avec un peu de vent, du calme... Avec un peu de sueur sur le front comme on dit.

Jean-Louis Lemaine, Vice-président des Zigotos

 

L'une des dernières traversées encore possible

Au delà du fait que sortir les doris participe à la préservation du patrimoine de l'archipel, la traversée vers Langlade est l'une des dernières possible.

Les derniers temps, on ne pouvait plus aller à Terre-Neuve. Ça devient compliqué. On s'est donc replié sur Langlade.

Jean-Louis Lemaine, Vice-président des Zigotos

 

Reportage Sony Chamsidine et Aldric Lahiton

©saintpierreetmiquelon