Le papa porte le maillot du Maroc, sa fille celui de la France. Le décor est planté. La rencontre s'annonce compliquée avec des esprits tiraillés entre le pays de cœur et le pays d'origine. Dans une famille de Saint-Pierre et Miquelon, le match opposant la France au Maroc a forcément une saveur particulière.
Duel amical père-fille
Chouky habite à Saint-Pierre et Miquelon depuis plus de vingt ans, sa fille Monia est née sur le caillou. Celle-ci, juste avant le début des hostilités pronostique 2-1 pour la France. "Parle pas trop vite" lui répond son père du tac au tac.
Je suis un peu pour la France et un peu beaucoup pour le Maroc !
Chouky Laamel
Quelques maisons plus loin, Rabat Ayadie a préparé un couscous à l'occasion de cette rencontre inédite. Le cuisinier d'origine algérienne a mis du poulet, un clin d’œil à l'affiche footballistique du jour. "Couscous marocain, poulet français, cela met tout le monde d'accord !"
À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon se prépare à la demi-finale de Coupe du Monde
C'est vraiment symbolique. C'est un plat humoristique : le couscous au coq. Le coq, c'est français, le couscous c'est marocain. C'est un match amical pour moi. On va donc rassembler les deux pays dans un plat !
Rabah Ayadi, Cuisinier
Le couscous de Rabah fera donc deux heureux. Même si, les espoirs de Chouky vont s'éteindre au fil de la rencontre. Dans un Al Bayt Stadium chauffé à blanc, c'est d'abord Théo Hernandez qui ouvre le score (5'), puis viendra en seconde période Kolo Muani, 44 secondes après son entrée sur le terrain. Il donne le coup de grâce à la 79ème minute. Le Maroc poussera jusqu'au bout... En vain.
Ce dimanche, le duo père-fille sera derrière l'équipe de France qui tentera de conserver son titre et d'apposer une troisième étoile sur le maillot bleu.
Les hommes de Didier Deschamps retrouveront l'Argentine ce dimanche 18 décembre à partir de 12 heures (heure de Saint-Pierre).
Reportage Samuel Monod et Sony Chamsidine.