"Quand on est marin, on l'est pour toute la vie". François Thomas a exercé toute sa carrière professionnelle autour de la mer. D'abord en tant que capitaine de la marine marchande, puis en tant qu'expert et auditeur maritime. Aujourd'hui il en est à son cinquième mandat en tant que président de SOS Méditerranée, une mission qui lui tient tout particulièrement à coeur.
À lire aussi : Les bénévoles de la SNSM mobilisés pour un exercice grandeur nature à l'île aux Marins
D'ailleurs, son engagement au sein de l'association a débuté suite au démentèlement du navire Aquarius en 2018. Un navire qui avait pour mission de secourir les personnes en Méditerranée et dont la destruction avait fait couler beaucoup d'encre alors que les naufrages tragiques se poursuivaient, désormais sans témoins.
Selon ce marin d'expérience, le sauvetage en mer ne se discute pas. "La solidarité des gens de la mer, ça va bien au-delà de ce qu'il se passe en Méditerranée. On est tous concernés, parce qu'on ne doit pas laisser des enfants, des hommes et des femmes se noyer. C'est une question d'humanité." À Saint-Pierre et Miquelon, dans un archipel où la mer fait partie de la vie de tous ses habitants ou presque, il y a cette conscience du devoir.
À lire aussi: Une formation de sauvetage en mer pour les marins de Saint-Pierre et Miquelon
C'est ce devoir de sauvetage qui est porté par l'association SOS Méditerranée. "Cet immense équipage" comme il aime l'appeler, ce sont des dizaines de milliers de personnes : sauveteurs, donateurs, salariés, bénévoles en mer ou à terre, qui tendent la main aux personnes en détresse et ce de partout dans le monde y compris à Saint-Pierre et Miquelon. Une ciné-conférence a été proposée cette semaine pour sensibiliser la population à ce sujet.
L'entretien complet de François Thomas, Président de SOS Méditerranée, invité de C'est vous qui le dites le 15 novembre: