Les animaux marins seraient dotés d'étonnantes capacités de communication

mer saint-pierre (spm)
animaux marins

Bill François, physicien des océans, animait une conférence organisée par la plateforme de recherche scientifique et l’association Eaux Fortes ce lundi 17 mai à la Cacima à Saint-Pierre pour échanger sur le langage des animaux en mer.

Évoquer la vie aquatique et la communication des poissons avec un regard différent. La conférence, sous forme de show humoristique s’intitule “Écouter ous la mer” et elle était animée par Bill François, physicien des océans et spécialiste des poissons. Il est aussi auteur du livre L’éloquence de la sardine et gagnant du Grand oral de France 2.

Dès qu’on plonge la tête sous l’eau, c’est un univers entier qui se dévoile.

Bill François

 

J’ai toujours été passionné par le monde marin, aquatique", explique Bill François. "Le langage, c’est qu’un des différents aspects qu’ont les poissons pour nous émerveiller.” Il souhaite aussi profiter de son séjour dans l’archipel pour en apprendre plus sur la vie à Saint Pierre et Miquelon “en lien avec la mer” mais aussi “pour voir les écosystèmes incroyables de cet endroit qui sont assez uniques.

Je pense que pour transmettre ce type de connaissance et des connaissances encore plus pointues et scientifiques [l’humour] marche bien parce que ça permet de rendre les choses agréables, de capter l’attention du public.

Bill François


Pendant près de deux heures, une soixantaine de personnes se sont intéressées aux moyens de communication des poissons. Et le public en est ressorti conquis. “C’était assez intéressant, autant par la manière dont c’était abordé, assez ludique tant par les connaissances accumulées”, raconte un Saint-Pierrais. Une autre Saint-Pierraise explique être venue “en famille pour en apprendre sur le monde des poissons.” Sa conclusion ? “C’est hyper intéressant, c’est un monde qu’on ne connaît pas du tout. C’est un peu comme la forêt tropicale : il y a autant de bruit et on en a aucune idée.