Comme chaque année, le devoir de mémoire est respecté dans l'archipel. Que cela soit à Saint-Pierre ou à Miquelon, le 11 novembre a été célébré. Sébastien Lecornu et Annick Girardin, respectivement ministre des Outre-mer et ministre de la Mer ont assisté à la cérémonie ainsi que plusieurs habitants de l'archipel.
C'est avant tout un honneur d'être là aujourd'hui et de porter les couleurs.
Un hommage a été donné au monument aux morts des deux guerres, avec un dépôt de gerbe, ponctué par le discours du ministre des Outre-mer.
C'est important que l'on soit là, en célébrant la mémoire de celles et ceux qui ont fait le sacrifice suprême, sans oublier les victimes... Et ce qui a suivi derrière avec le deuxième conflit mondial et sans oublier, celles et ceux qui aujourd'hui défendent la patrie...
Je tiens à rendre hommage à tous nos marins d'État, de commerce et de pêche morts pour la France durant la Première Guerre mondiale. C'est notre devoir de mémoire, n'oublions jamais ! #11Novembre #armistice pic.twitter.com/J7IYgqxZ6h
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) November 11, 2021
Cette journée a aussi été l'occasion de découvrir la nouvelle exposition "Ces héros venus d'Outre-mer 1939-45" à la salle des fêtes de Saint-Pierre. Yannick Cambray se félicite de cette initiative.
Je suis ému par cette exposition parce que mon père a fait la guerre de 39-45, c'est donc quelque chose qui me touche particulièrement.
Enfin, les deux ministres se sont rendus à la caserne des pompiers, afin de faire un point sur les besoins en matière d'investissement et d'infrastructure.
Reportage Karim Baïla et Jérôme Anger