Les professionnels de la mer à la rencontre des collégiens et lycéens de Saint-Pierre et Miquelon

mer saint-pierre (spm)
LA MER
La mer, une source d'inspiration pour les métiers dans le secteur maritime ©SPM LA PREMIERE
Prenez le large avec les filières du maritime, c'est le thème de la rencontre organisée ce lundi 21 mars à destination des scolaires. Le but de cette rencontre : échanger sur les métiers de la mer avec des responsables d'entreprises et de centres de formation.

La semaine de l'emploi maritime a débuté ce lundi 21 mars à Saint-Pierre et Miquelon. S'il s'agit de la sixième édition au niveau national, pour l'archipel c'est le deuxième rendez-vous. C'est pôle emploi et ses partenaires qui organisent les différentes rencontres.

À lire aussi : Les algues, une manne économique pour Saint-Pierre et Miquelon ?

Le public du jour, les collégiens et les lycéens, de possibles futures recrues. Des jeunes qui ont pu échanger avec des responsables d'entreprises et de centres de formation professionnelle. 

Parmi les intervenants, il y avait aussi deux jeunes originaires de l'archipel. Emmanuel Detcheverry, officier mécanicien de la marine marchande et Marie Cormier, assistante à la PIIRESS.

J'avais envie de transmettre à ces collégiens et lycéens, de leur montrer mon parcours. Si ça peut les aider à trouver leur voie, oui c'est le but.

Marie Cormier, assistante à la PIIRESS

Parmi les experts invités, un chercheur à l'université de Bretagne pour qui l'océan offre de multiples débouchés.

L'océan, on dit que c'est 71 % de la surface de la Terre. On dit que c'est aussi 95 % du volume où la vie s'est développée sur terre [...] finalement, ce n'est pas la planète terre, c'est la planète mer donc oui il y a du boulot.

Yves-Marie Paulet, vice-président mer à l'Université de Bretagne Occidentale

 

Autre intervenant, Eric Brossier. Il est responsable de l'association PIIRESS créé en 2021, la plateforme interdisciplinaire et internationale de recherche et d'enseignement supérieure et zone subarctique à Saint-Pierre et Miquelon.

À lire aussi : Vagabond : Le voilier polaire d'Eric Brossier hivernera à Miquelon

Le navigateur est connu pour ses missions scientifiques dans le grand nord Canadien ou encore au Groënland à bord de son voilier polaire "Le Vagabond". 

Ce rendez-vous était l'occasion de partager sa passion auprès du jeune public.

Finalement notre mode de vie de demain n'est pas écrit. Les métiers dont on aura besoin ne sont pas encore connus forcément, donc il faut essayer des choses.

Eric Brossier, responsable de la plateforme de recherche PIIRESS

 

 

Et les lycéens et collégiens présents ce lundi après-midi au centre culturel et sportif ont été séduits par les différentes histoires et les parcours des intervenants présents. 

Karim Baïla et Sony Chamsidine ont également assisté aux échanges.

 

©saintpierreetmiquelon

 

Ce mardi 22 mars, un rendez-vous est programmé à la salle des fêtes municipale de Miquelon. Le thème : ‘’Quelles cultures d’algues à Saint-Pierre et Miquelon" .

Ce mercredi de 17 heures 30 à 18 heures 30 ça se passera à l'AFC à Saint-Pierre avec pour sujet cette fois  ‘’En Mer comme sur terre, le maritime recrute’’ .