Quelles opportunités de financements européens pour Saint-Pierre et Miquelon ?

europe saint-pierre (spm)
europe parlement bruxelles
©Yaroslav Danylchenko

Un évènement interactif sur les programmes européens dont peut bénéficier Saint-Pierre et Miquelon est organisé ce lundi 10 mai. Les acteurs de la préservation de la biodiversité et du développement durable sont concernés.

Quels actions européennes peuvent bénéficier à l’archipel ? C’est à cette question que tentera de répondre le webinaire organisé ce lundi 10 mai, à destination surtout des associations, ONG et particuliers souhaitant réaliser un projet de préservation de la biodiversité à Saint-Pierre et Miquelon, mais n’ayant pas forcément les financements nécessaires pour mener à bien leurs projets.

“Tout ce qui a trait à l’environnement”

 

Carole Martinez, coordinatrice du programme européen de préservation de la biodiversité dans les Outre-mer explique que ce fond de soutien “vise à des actions concernant la préservation des espèces, la gestion durable des habitats, des écosystèmes…” Les questions d’économie circulaire ou d’agro-écologies sont aussi concernées par ce programme de soutien.

À lire aussi : Une revue en ligne pour valoriser la biodiversité des Outre-mer, dont celle de Saint-Pierre et Miquelon

En 2015, un projet porté par l’Office national de la chasse des espèces sauvages a pu bénéficier du programme de soutien de l’Union européenne à Saint-Pierre et Miquelon. “Cela permet d’approfondir les connaissances sur les espèces.”

Ce fond de soutien permet aussi d’impliquer les générations futures dans la préservation de l’environnement. Carole Martinez a en tête l’exemple de la Polynésie Française. “On a aidé au développement des aires marines éducatives” pour impliquer les jeunes écoliers dans la gestion du trait de côte “avec les élus locaux et les pêcheurs”.