Un 14 juillet haut en couleurs à Saint-Pierre et Miquelon

14 juillet saint-pierre (spm)
Feu d'artifice
Saint-Pierre et Miquelon avait tout pour plaire ce mercredi 14 juillet 2021. Du soleil, des animations, et un public au rendez-vous. Il faut dire que le 14 juillet n'avait pas été célébré depuis 2019 dans l'archipel en raison de la pandémie.

Pour la fête nationale, il y avait du beau monde dans les rues, à Saint-Pierre comme à Miquelon. Après un 14 juillet gâché par le coronavirus l'an dernier, les municipalités et associations se sont mobilisés pour marquer le coup. 

Les enfants au coeur du village
Les enfants au coeur du village ©Claire Arrossaména
Vélos et trottinettes étaient de sortie pour le 14 juillet
Vélos et trottinettes étaient de sortie pour le 14 juillet ©Claire Arrossaména

 

Une journée riche à Miquelon 

 

A Miquelon, les tireurs de ball-trap ont donné le coup d'envoi des festivités à 9h. Ensuite, c'était la course... pour les chiens, dans le grand étang.

Les coureurs de l'isthme ont emboîté le pas, puis les enfants peu de temps plus tard. Mais pour eux, c'était à vélo ou à trottinettes, et ils ont répondu à l'appel. 

Retour sur cette matinée riche avec Allison Audoux, Jean-Noël de Lizarraga, et Claudio Arthur : 

 

De nombreuses activités étaient aussi proposées aux enfants. Ils ont pu en profiter en plein centre du village, sur la place des ardilliers qui s'était transformée pour l'occasion.

Le reportage de Marie Paturel et Allison Audoux 

 

La fête nationale... et foraine à Saint-Pierre

 

A Saint-Pierre, les manifestations ont démarré avec la traditionnelle prise d'armes à 9h place du Général de Gaulle. Premier 14 juillet sur l'archipel pour le préfet Christian Pouget.

A ses côtés, il y avait les élus, associations patriotiques, forces de l'ordre, les militaires, mais aussi les pompiers.

Comme le veut le protocole, la remise des décorations s'est déroulée après le traditionnel levé aux couleurs.

Cette année, le sapeur-pompier Daniel Clément a été distingué. ll a reçu des mains du maire de la ville Yannick Cambray, la médaille d'argent des sapeurs-pompiers, pour ses 20 ans de service.

Daniel Clément

 

Tir sur cible, pétanque, ball-trap ou encore course à pied, la matinée était bien animée à Saint-Pierre. 

Après le vin d'honneur offert par la municipalité, les artisites Plex et Henri Lafitte ont assuré l'ambiance, pendant que les différentes associations restauraient les visiteurs.

Que ce soit sur les tables ou sur les pelouses, il fallait pouvoir se frayer un chemin cet après-midi. Du divertissement, du beau temps, difficile de résister. 

La grande nouveauté : la fête foraine pour les enfants
La grande nouveauté : la fête foraine pour les enfants ©Frédéric Dotte
Le feu d'artifice de Saint-Pierre
Le feu d'artifice à Saint-Pierre ©Anastasia Laguerra
La place du général de Gaulle à Saint-Pierre
La place du général de Gaulle à Saint-Pierre ©Anastasia Laguerra

 

L'attraction cette année, était la fête foraine. Une première qui a visiblement fait l'unanimité auprès des enfants.

Le reportage d'Adrien Develay et Jérome Anger :

 

La fête jusque tard le soir

 

Cultur'île, Les Karakrists, Au Bon Temps, ou encore Robin &Co', les groupes de musique se sont ensuite succédés sur l'estrade. 

A 22h15, on ne pouvait pas manquer le magnifique feu d'artifices qui a illuminé la ville, tiré depuis la digue aux moules. Le bal populaire animé cette année par le groupe Areiôn, est venu clôturer cette belle journée, dont les habitants se souviendront.