En quelques heures dans la nuit du 13 au 14 août 2024, des trombes d’eau se sont abattues sur Saint-Pierre tandis que de puissants éclairs fendaient le ciel. Les quartiers dans les bas de Saint-Pierre ont été touchés de plein fouet. Rapidement, des axes routiers se sont transformés en véritables rivières. La rue derrière la CPS a été totalement submergée par les eaux. Au milieu de la route, un véhicule abandonné par son occupant avait tenté plus tôt de passer au travers.
Saturées par les écoulements, les canalisations ont aussi beaucoup souffert. Devant le centre commercial Marcel Dagort, les eaux jaillissaient d’une bouche d’égout tel un geyser, barrant une partie de la route à la circulation automobile.
Une trentaine de pompiers et agents municipaux mobilisés
Dès 21h30 à la caserne de Saint-Pierre, le téléphone n'a cessé de sonner pour intervenir dans les maisons et bâtiments inondés. Toute la nuit jusqu’au matin, une trentaine de sapeurs-pompiers et agents de la ville a été à pied d’œuvre sur une vingtaine de lieux différents pour pomper les eaux infiltrées dans les bâtisses et les caves.
On était carrément débordé par les appels téléphoniques. Le service incendie a assuré parce que franchement ce n’est pas commun chez nous.
Philippe Hacala, Sergent-chef des sapeurs-pomipersMatinale radio de 8h du 14 août 2024
Il est difficile pour l’heure d’avoir un bilan précis des dégâts. Contacté, l'un des assureurs de l'île dit avoir reçu en une matinée une vingtaine de déclarations de sinistres pour des dégâts des eaux et des dommages électriques. Des coupures de courant ont été constatées. Du côté des entreprises et administrations, l’atelier bois du centre commercial Marcel Dagort a été partiellement inondé. L’eau s’est également infiltrée dans les bureaux de la gare maritime. Le magasin et la gare restent cependant ouverts. La mairie de son côté a annoncé la fermeture de la décharge ce 14 août 2024.
La foudre frappe une maison
Dans le quartier du ranch, la foudre a traversé une maison. Selon les pompiers intervenus sur place, la décharge électrique est rentrée par la toiture et a traversé les câblages électriques. "Une chance que le montage électrique était bien fait, si les disjoncteurs n’avaient pas sauté, j’imagine qu’il y aurait pu y avoir un incendie” confie soulagé le chef des pompiers.
Les orages peuvent provoquer une surtension des installations électriques. En cas d’épisode violent, il est donc recommandé de débrancher ses appareils électroniques non essentiels, comme le matériel informatique et l'électroménager. Il est aussi conseillé de fermer ses fenêtres pour s'isoler de la foudre.
Un phénomène intense mais rien d'anormal
S'il est difficile de prévoir l'intensité d'une cellule orageuse, Météo France avait activé une vigilance jaune orages dès hier en fin d'après-midi, qui est désormais levée. Selon la prévisionniste Stéphanie Calmels, l'activité météorologique de cette nuit est liée à un conflit entre une masse d’air froid descendant de Terre-Neuve et un courant d’air chaud remontant des côtes américaines. La cellule orageuse est restée active au-dessus de l'archipel entre 20h et 2h du matin. Malgré l’intensité du phénomène, aucun record de précipitations n’a été constaté.
À Miquelon-Langlade, la météo a été beaucoup plus calme puisqu’il n’est tombé que 14,5 millimètres de précipitations. Les pompiers n’ont pas eu à intervenir. La météo devrait être beaucoup plus clémente dans les prochains jours, avec des éclaircies et peu de vent.