publicité

Sauvetage très rare d'un pygargue à tête blanche

Le rapace, découvert blessé à Miquelon, a été transporté vers Saint-Pierre en avion et pris en charge par le vétérinaire. 

© SPM la 1ere
© SPM la 1ere
  • Par Emilie Boulenger
  • Publié le , mis à jour le
Symbole de l'Amérique, le pygargue à tête blanche est une espèce de rapace qui vit en Amérique du Nord. ll n'est pas rare d'en apercevoir à Langlade et à Miquelon, 6 couples d'adultes sont d'ailleurs recensés dans l'archipel. Mais celui que Bruno Letournel, inspecteur de l'environnement à l'ONCFS, a aperçu ce samedi 27 janvier, à proximité du Grand Barachois, était visiblement mal en point. Deux jours plus tard, l'animal est capturé avec l'aide d'agents de la DTAM, et transporté en avion vers Saint-Pierre.

Fracture du coude

Une fois arrivé à la clinique vétérinaire, le pygargue à tête blanche est pris en charge. La radiographie permet de poser un diagnostic : le rapace souffre d'une fracture du coude. L'animal a été mis sous antibiotiques et placé en confinement, en attendant des conseils de spécialistes de l'espèce. Retrouvez ci-dessous le reportage de Marie-Paule Vidal et Alain Rebmann.

Un pygargue à tête blanche pris en charge par le vétérinaire de Saint-Pierre

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play