Soleil rouge et particules fines : conséquence des incendies au Canada sur l'air de l'archipel

Un drôle de soleil rougeoyant et lumineux à travers la brume ces derniers jours sur l'archipel.
Depuis jeudi 22 juin, une drôle de brume plus ou moins épaisse règne sur l'archipel. jusque-là rien d'anormal. Sauf qu'un soleil des plus lumineux la transperce avec des tonalités rougeoyantes. Conséquence des incendies récents au Canada. Et une prudence à avoir peut-être pour certains.

Au total, 423 feux restent actifs, tant dans l'est que l'ouest du Canada. La moitié est hors de contrôle. Face à cette situation, les autorités ont lancé, lundi 19 juin, un appel à la prudence face à la dégradation de la qualité de l'air dans tout le pays. 

Peu importe où vous vivez au Canada, vous pouvez être incommodé par la fumée.

Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Car dans cette fumée sont transportés de nombreux polluants et particules fines nocifs pour les poumons. Dans ces zones très touchées par les fumées des feux, les autorités ont ouvert des centres où l'air est filtré et recommandent de limiter les sorties et de porter un masque à l'extérieur.

A New-York voici une quinzaine de jours, le même phénomène avait rendu l'air irrespirable, conduisant les autorités à inciter les personnes âgées, mères enceintes et jeunes bébés, ou encore personnes asthmatiques à éviter de sortir. L'indice de qualité de l'air était passé de « rouge » – avec des mesures des particules fines dans l’air de 162 à 183 – à « violet », avec un indice de 235.

Une dissipation en cours

Ce phénomène de soleil rouge s'atténue au fur et à mesure de la dissipation des particules de feux de forêt. Le phénomène devrait s'atténuer dans les jours à venir avec le passage prévue d'une masse d'air froid au dessus de l'Atlantique.

Explications avec Karim Baila et Gaël Ho A Sim :

©saintpierreetmiquelon