Témoignage : Sony Chamsidine revient de Mayotte "qui reprend peu à peu des couleurs"

Sony Chamsidine sur le terrain au lendemain du passage de la tempête Dikiledi aux côtés du caméraman Youssouf Ahmed Matoir qui est aussi passé par Saint-Pierre et Miquelon.
Au nom de la solidarité des stations ultramarines de France Télévisions, le journaliste Sony Chamsidine de SPM la 1ère s'est rendu en renfort à Mayotte pendant près d'un mois.

Pour lui, c'était bien plus qu'un voyage, bien plus qu'une mission.

Originaire de Mayotte, Sony Chamsidine avait assisté impuissant à Saint-Pierre et Miquelon au passage du cyclone Chido dans l'océan indien.

À près de 12 000 kilomètres des siens, il avait connu l'inquiétude et la peur avant de se mobiliser pour "faire quelque chose pour aider", malgré la distance.

À lire aussi > Cyclone Chido : Plus de quinze tonnes de dons récoltés en faveur de Mayotte à Saint-Pierre et Miquelon

Après avoir participé à une opération de solidarité dans l'archipel, il avait répondu favorablement à l'appel lancé par ses confrères dans tout le réseau outre-mer.

Sony a travaillé presque 7 jours sur 7 à Mayotte pour aider ses collègues sur le terrain.

Pendant près d'un mois, en compagnie de l'informaticien de SPM la 1ère Rudy Marie, ils sont partis sur place pour relayer des salariés "complètement épuisés".

Comme eux, d'autres ultramarins avaient fait le déplacement depuis la Guyane, la Guadeloupe, la Polynésie ou même Wallis et Futuna.

Sur le terrain, Sony a collaboré avec des confrères venus comme lui en renfort d'autres territoires.


Choqué dans un premier temps par l'ampleur des dégâts, Sony aura rencontré sur place "des gens très courageux, très résilients".

À lire aussi > "Les enfants sont traumatisés" : De retour à Mayotte, ce journaliste mahorais décrit "des images difficiles à voir" 

Marqué par les pénuries et les dégradations, il retient avant tout l'inventivité de celles et ceux qui se battent pour reconstruire un territoire ravagé.

Des familles entières qui vivent dans la rue... C'est très dur à voir ça.

Sony Chamsidine, journaliste de SPM la 1ère

Parmi les images qu'il gardera de son périple, il y a celles du contraste qu'il a pu observer depuis les airs :

"À mon arrivée en avion, il n'y avait plus rien vu du ciel, tout était ravagé. En repartant, j'ai vu revenir cette couleur verte qui symbolise notre territoire. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir."

Retrouvez ci-dessous le témoignage qu'il a accordé à son retour à Marie-Paule Vidal :