"On n'avait pas vu autant de neige depuis 2004 !" avoue Danièle, la pelle à la main ce vendredi matin. En effet, ce ne sont pas moins de 40 à 50 cm qui sont tombés pendant la tempête qui vient de toucher l'archipel. Un événement jugé "exceptionnel" par les services de Météo-France.
Pendant deux jours, la tempête
Alors que Miquelon a traversé la tempête de neige avec moins d'encombre, à Saint-Pierre, l'huile de coude des plus courageux a fonctionné jusque tard dans la soirée du 14 février.
Pendant que d'autres ont bravé les éléments pour fêter la Saint-Valentin en amoureux dans l'un des restaurants du centre-ville de Saint-Pierre complètement métamorphosé :
Nombreux sont aussi les promeneurs à avoir défié vents et poudrin pour immortaliser ce moment exceptionnel. Parmi eux, Jean-Christophe Paulau s'est muni de sa caméra et s'est baladé dans la ville ce jeudi 15 février à la rencontre, entre autres, de ceux qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour dégager leur entrée ou leur véhicule.
Les vents et la configuration des quartiers et des maisons ont causé parfois des situations cocasses avec plusieurs témoignages de Saint-Pierrais piégés chez eux par la neige et ses congères.
Saint-Pierre est ainsi rapidement devenu un terrain de jeu pour les enfants mais aussi pour les plus grands comme Catherine, aperçue les skis aux pieds dans rue Louis Pasteur. Une image plutôt insolite en 2024, après des années sans pouvoir pratiquer pour la passionnée.
De son côté, Chantal Briand s'est munie de ses plus belles chaussures pour prendre un peu de hauteur et nous livrer un cliché dont elle a le secret.
Pendant que les Saint-Pierrais déblayaient devant chez eux, les employés municipaux et de la DTAM se sont succédés pour rendre les routes pratiquables. Au service de la population, ils manient à merveille leur engin pour réaliser un travail d'orfèvre le jour...
...mais aussi la nuit !
Particularité de Saint-Pierre, les tambours déjà très photogéniques deviennent absolument magiques une fois couverts de neige et Joël Detcheverry ne s'est pas fait prier pour sortir son appareil photo pour notre plus grand bonheur.
Après la tempête, des photos chouettes
Ce vendredi 16 février, le calme est revenu à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le soleil a même fait son apparition. Il n'en fallait pas plus pour croiser des promeneurs, appareil photo ou smartphone à la main.
Moins de neige à Miquelon
La tempête a sévi également sur la Grande île où elle a finalement eu peu de répercussions sur la vie des habitants. Le vent ayant balayé la neige au fur et à mesure. Mais cela n'a pas empêché les habitants de partager de jolis clichés sur les réseaux sociaux.
La tempête passée, il reste quelques heures aux Saint-Pierrais pour déneiger, randonner, faire du ski ou des bonhommes de neige avant de subir une nouvelle offensive hivernale annoncée par Météo France pour cette fin de semaine.