Tempête hivernale : Les écoles de Saint-Pierre restent fermées jusqu'à lundi, les déplacements limités à la "nécessité absolue"

Tout déplacement est fortement déconseillé par la Préfecture sur Saint-Pierre en ce nouveau jour de tempête.
Il est tombé plus de neige qu'initialement prévu sur Saint-Pierre ce qui occasionne des difficultés de déneigement. La Préfecture a décidé ce jeudi 15 février au matin de prolonger la fermeture des établissements scolaires et structures d'accueil d'enfants sur la ville. Alors que sur Miquelon la situation est revenue à la normale.

Selon Météo France, les chutes de neige vont se prolonger jusqu’à la mi-journée de ce jeudi 15 février où les averses seront plus épisodiques. Conjuguées au vent et à des températures négatives en nuit et autour de 0 degré en journée, les conditions de circulations seront à nouveau extrêmement difficiles sur la commune de Saint- Pierre toute la journée. 

La vigilance Jaune neige a d'ailleurs été prolongée jusqu'à 18 heures ce jeudi sur l'archipel avec des vents annoncés de 25 à 30 noeuds dans l'aprés-midi, avec des rafales jusqu'à 40 noeuds.

Des fermetures prolongées

Par conséquent, le préfet a décidé, en accord avec les collectivités et les services concernés, et par mesure de précaution :

  • sur la commune de Saint-Pierre, de fermer les établissements scolaires et les structures d’accueil des enfants de Saint-Pierre toute la journée du jeudi 15 et du vendredi 16 évrier 2024. Les étabissements scolaires activeront dès ce jeudi "leur plan de continuité pédagogique afin d'assurer la poursuite des apprentissages des élèves."
  • La préfecture maintient ses accueils au public fermés.
  • Du côté de Miquelon par contre, la situation est revenue plus favorable aux déplacements et a permis la réouverture des établissements scolaires.

Du côté de la Ville de Saint-Pierre, les services de la Mairie et du Centre Communal d'Action Sociale seront fermés ce jeudi toute la journée. En cas d'urgence, le numéro de téléphone à contacter est le 55.55.16.

Incitation à ne pas se déplacer

Pour la deuxième fois en une vingtaine d'année, la Route de l'Anse à Pierre a été fermée ce jeudi matin à la circulation par la DTAM en raison du fort cumul de neige. Des véhicules y étaient déjà en difficulté.


Au vu de l’ensemble de ces éléments, la préfecture demande de ne se déplacer qu’en cas de nécessité absolue pour ne pas gêner le déneigement des voies de circulation en respectant les consignes suivantes :
• Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité absolue et avec les équipements personnels (piétons et véhicules) adaptés ;
• Facilitez le passage des engins de déneigement ;

Actions de déneigement en cours

De son côté, les agents de la Ville de Saint-Pierre sont mobilisés pour déneiger en plusieurs endraoits et procèder notamment à l'évacuation de la neige dans les rues Abbé Pierre-Girardin, Maréchal Foch et Maître Georges-Lefèvre dans la journée "afin de libérer le centre-ville. et rétablir de bonnes conditions de circulation".

Afin de leur faciliter la tâche, il est demandé de ne pas emprunter les rues en cours de déneigement, de déplacer les véhicules autant que possible et de se tenir à une distance d'au moins 10 mètres des engins, à pied et à voiture.

Du côté des transports aériens, le vol pour Halifax est retardé en attente d'une piste opérationnelle et déneigée.