C'est la première fois que son nom figure sur une liste. Naomi Haran n'avait pas forcément envisagé de s'engager en politique. Jusqu'à ce que le président sortant de la collectivité, Bernard Briand l'appelle. La jeune fille porte en elle des valeurs telles que "la solidarité, l'avenir, le vivre ensemble".
"On doit développer notre territoire et s'y consacrer le plus possible pour bien s'y sentir".
Très sportive depuis son plus jeune âge, elle s'est essayée à la pelote basque, au football ou au karaté. Elle a été championne de Normandie et a intégré le pôle France, en tant que sportive de haut niveau. Malheureusement une blessure l'a empêchée d'aller plus loin.
À lire aussi : Elections territoriales : un premier débat télévisé entre les trois têtes de liste
De retour dans l'archipel, avec en poche un master en éducation physique et sportive, elle n'a pas pu trouver de poste. Elle s'est appuyée sur son entourage pour mieux repartir.
"L'archipel reste notre chez nous, c'est là que l'on s'y sent bien."
Le retour des jeunes est l'une des thématiques qui lui tient le plus à cœur. Pour elle, l'archipel doit être attractif, tant sur le logement que sur l'emploi. Par ailleurs, elle ne voit pas son âge comme un frein, bien au contraire. Elle est motivée par ce nouveau défi.
"Apporter des nouvelles idées, une force de soutien et de solidarité, un souffle d'énergie qui peuvent être mis en avant."
Les élections territoriales débuteront le 20 mars prochain, trois candidats sont en lice : Bernard Briand (Archipel Demain), Annick Girardin (Cap sur l'Avenir) et Patrick Lebailly (Ensemble pour Construire).
Reportage Mathias Raynaud et Aldric Lahiton