Tests anti-covid : comment rentrer à Saint-Pierre et Miquelon malgré la cyber attaque à Terre-Neuve ?

coronavirus
61842afd952f1_passagers-retour.jpg
test antigenique ©SPM la 1ère
Coup dur pour les voyageurs du ferry qui relie Terre-Neuve à Saint-Pierre et Miquelon : la cyber attaque du système de santé empêche les tests anti-covid nécessaires au retour. Mais des solutions alternatives existent.

Les autorités canadiennes l'ont confirmé : le système de santé Terre-Neuvien a bien été victime d’une cyber attaque, avec demande de rançon. Une attaque qui perturbe fortement le système informatique, et empêche l’accès aux dossiers médicaux des patients, notamment aux résultats des tests PCR réalisés par les  voyageurs dans les 72 heures avant leur trajet.

Laboratoires privés

 

Afin d'être en règle avec la législation actuelle à l'entrée à Saint-Pierre et Miquelon, les seuls tests possibles, PCR ou antigéniques, se font désormais via des laboratoires privés, qui eux ne sont pas impactés par la panne. A Saint Jean de Terre-Neuve, Avalon Laboratories propose la réalisation de tests PCR, à condition de réserver un rendez-vous en ligne. Comptez 125 dollars canadiens pour en bénéficier, soit 87 euros. Les résultats sont transmis sous 24 heures.

Directement à Fortune

Pour les plus pressés, un entrepreneur propose la réalisation de tests antigéniques, également acceptés par les autorités françaises. Le prélèvement se déroule directement à Fortune, avant l'embarquement sur le ferry, uniquement les jours de rotation. Les résultats sont alors communiqués sous 15 minutes. Il vous faudra débourser 95 dollars canadiens, soit 66 euros.

Attention, là encore il est obligatoire de prendre préalablement rendez-vous. Promoteur du point de testing, Brian Rose explique qu'il faut en effet laisser le temps aux professionnels de santé de se rendre à Fortune pour l'opération.  

Prise de rendez-vous

Les réservations sont à formuler par mail à l'adresse fortunecovidtesting@gmail.com ou par téléphone au (+41) 709 832 7666.

Le test a lieu à l'intérieur de l'ancienne billetterie de Fortune. Muni de son rendez-vous, il est préférable de se présenter sur place au moins 10 minutes à l'avance. Et prévoyez un paiement en liquide, ce laboratoire n’accepte pas les cartes de crédit.

 

Les explications de Marie Paturel et Jérôme Anger.

©saintpierreetmiquelon