Drôle d'agitation dans le port de Saint-Pierre samedi 28 décembre. Deux chalutiers portugais sont entrés dans la rade au petit matin, l'un remorquant l'autre. Suite à un problème de propulsion subi à 400 milles nautiques de l'archipel, le Santa Joana a finalement été secouru par le Santa Cristina.
Une semaine de remorquage
Le chalutier en panne compte 39 marins à bord, ils sont 38 à bord du chalutier remorqueur. Les deux bateaux appartiennent à la même compagnie. Dans un premier temps, un remorqueur avait été contacté pour assister le navire en panne, mais il ne s'est finalement pas déplacé. C'est donc le Santa Cristina qui a assuré le remorquage pendant une semaine entière.
À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon : le chalutier Ravenel disparu en 1962 reste introuvable
En fin de matinée samedi 28 décembre, les deux bateaux se trouvent en rade. Leila Derouet et Anne-Sophie Estruch sont montées à bord :
Le bateau fonctionnel est reparti samedi 28 décembre dans l'après-midi. Les opérations de réparations ont debuté sur le Santa Joana dans la foulée. Une équipe de plongeurs professionnels a été mobilisée pour venir à bout du chalut et du train de pêche engagés dans l'hélice et constater l'état du matériel.
Une opération délicate dans une eau à 5 degrés. Les réparations étaient toujours en cours 24 heures plus tard. Le temps presse, la météo se dégrade en milieu de semaine, ce qui nécessitera de déplacer le navire.
Les précisions de Leïla Derouet et Anne-Sophie Estruch: