Un concours de saut pour les cavalières du club d'équitation de Saint-Pierre

sport
Un concours de saut pour les cavalières du club d'équitation de Saint-Pierre
©SPM la 1ère
Huit cavalières du club d'équitation de Saint-Pierre se sont affrontées lors d'un concours de saut d'obstacles, dimanche. Un exercice inhabituel pour les élèves, puisqu'il n'existe pas de compétition officielle sur l'archipel.
L'épreuve a eu lieu de 14h30 à 17h30, dans la manège du club d'équitation, ce dimanche 22 novembre. Huit cavalières, divisées en deux groupes, se sont succédé sur le parcours d'obstacles. Avant d'endosser le rôle de jury, la monitrice Manon Beïla Castelas commence par l'échauffement des chevaux et des cavalières. 
 

"Pour le moment, ils détendent leurs chevaux au pas, au trot et au galop. Ensuite, ils vont les détendre sur quelques obstacles. Ensuite, je mettrai ma casquette de juge."

Manon Beïla Castelas, monitrice au club d'équitation de Saint-Pierre



Parmi les concurrentes, Louison, âgée de 10 ans, s'apprête à vivre sa première compétition. Position des jambes, longueur des étriers : la jeune fille prend garde à chaque détail. Même sa veste est assortie au tapis de selle de son cheval, Thiago. Aujourd'hui, tous deux voient la vie en rose. 
 

"Je règle mes étriers. C'est important d'avoir les étriers réglés pour pouvoir sauter."

Louison, cavalière

 

Les concurrentes se succèdent. La juge est impitoyable :"Non, je n'arrête pas le chrono. C'est une dérobade, donc c'est 4 points de pénalité". Après avoir assisté au passage des trois premières concurrentes, Louison s'élance sur le parcours. Chrono final : 1'29 pour la jeune cavalière. 
 

"Au début, j'étais stressée, mais au final quand on le fait, c'est plutôt facile. J'espère avoir une bonne note."

Louison, cavalière


En fin de journée, le podium a été établi. Louison et son cheval Thiago que nous avons suivis ont obtenu la médaille d'argent. 

Le reportage d'Hélène Corbie et Aldric Lahiton : 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live