Terre-Neuve au début du vingtième siècle. Lizzy, une jeune terre-neuvienne, souffre comme beaucoup de femmes de son époque de la précarité et de la grande misère dans cet endroit oublié du bout du monde.
À lire aussi : Un stage de création de bandes dessinées au centre culturel de Saint-Pierre
Elle décide de partir en tant que lingère vers les îles voisines françaises de Saint-Pierre-et-Miquelon. Lizzy rêve de pouvoir se tisser une vie à la hauteur de ses espérances.
Cette jeune femme est l’ancêtre d’un Saint-Pierrais. Elle aura trouvé l’amour sur notre archipel. Mais que s’est-il passé pour la jeune femme ? La suite de l’histoire s’écrit dans la filiation.
Maya et Flynn, issus d’une maman Saint-Pierraise et d’un papa Terre-neuvien qui souhaitent croiser leurs langues maternelles au sein du foyer, marchent sur les traces de leur ancêtre. Ils nous emmènent vivre une aventure intergénérationnelle et linguistique qui lie Terre-Neuve à Saint-Pierre-et-Miquelon, au travers de trois objets trouvés au grenier.
« Le Gaboteur a fait un appel à projet pour l’écriture d’un livre francophone pour enfant. »
Cette histoire est née sous la plume d’Anaïs Hébrard et des crayons d’Hélène Lemoine. Le Gaboteur, journal francophone de Terre-Neuve, a lancé un appel à projet ciblant la rédaction d’un ouvrage destiné aux enfants apprenant le français. Ce livre circule aujourd’hui dans la province au sein des écoles francophones.
Anaïs Hébrard, bien connue dans le monde du théâtre local mais également pour ses œuvres littéraires, avait déjà pour projet de publier un livre pour enfant. Cette opportunité est un tremplin pour se lancer dans cette aventure, et c’est tout naturellement qu’elle pense à Hélène Lemoine et à ses talents pour donner vie à ses écrits.
À lire aussi : Dans l'univers d'Anaïs Hébrard, femme passionnante et passionnée
Les deux artistes se complètent parfaitement et proposent un projet au Gaboteur. Séduit, l’indépendant sélectionne cette équipe qui saura faire revivre Tante Lizzy et son trésor, pour le bonheur des petits et grands lecteurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aventure des deux artistes ou sur Le Trésor de Tante Lizzy, ne manquez pas d’écouter cette interview d’Anaïs Hébrard au micro d’Annaïg Morazé réalisée en décembre dernier.