Dans l'univers d'Anaïs Hébrard, femme passionnante et passionnée

théâtre
/ ©Anaïs Hébrard
Professeure de théâtre et metteuse en scène, Anaïs Hébrard est aussi une amoureuse des mots, de la musique et de la gastronomie. Découvrez l'univers de cette femme passionnante, invitée de l'émission Ça vaut le détour.

Arrivée sur le territoire de Saint-Pierre et Miquelon en 1996, Anaïs Hébrard s'installe et dirige alors une troupe de théâtre amateur. 

Depuis vingt-cinq ans, elle enchaîne avec ses élèves les pièces de théâtre et elles sont très nombreuses. Parmi celles qui l'ont marquée ces dernières années, on retrouve "Le Verfügbar aux enfers" opérette-revue écrite par Germaine Tillon en 1944 depuis le camp de concentration où elle était détenue. Il y a aussi "La rose et le bleuet", co-écrite par Anaïs elle-même, "Building" ou encore plus récemment, "Cendrillon" de Joëlle Pommerat. 

À lire aussi: Cendrillon, la nouvelle pièce de théâtre mise en scène par Anaïs Hébrard 

Mais depuis tout ce temps Anaïs le confirme, chacune des pièces qui ont été jouées, a son anecdote et son histoire. 

Le Verfügbar aux enfers ©SPM La1ère

Ces dernières années, les choses ont évolué dans la carrière de la metteur en scène. En effet, Anaïs Hébrard s'est lancée dans l'écriture. "Anna femme de bourreau" - inspirée de l'histoire de St-Pierre et Miquelon - lui a permis de se rendre au festival d'Avignon, l'une des plus importantes manifestations internationales de spectacle vivant contemporain. 

Puis d'autres ouvrages ont suivi. Anaïs écrit également pour le journal francophone de Terre-Neuve et Labrador, le Gaboteur, dans lequel on peut retrouver sa toute dernière histoire: Le trésor de Tante Lizzy. Un livre pour enfants mettant en scène une famille bilingue et exogame sur la côte sud de Terre-Neuve. Une actualité littéraire riche pour l'auteure. 

Quand on voit son texte dans un livre, il a une autre saveur que quand on l'écrit.

Anaïs Hébrard

Malgré le doute, Anaïs Hébrard s'émeut aujourd'hui de voir ses récits publiés. Inspirée par l'Histoire, la famille et tous ses souvenirs, nul doute que d'autres histoires verront le jour. Une belle reconnaissance pour la jeune écrivaine. 

Cliquez ici pour voir ou revoir l'émission Ça vaut le détour qui lui a été consacrée.