Deux marchés de Noël à Miquelon pour mettre en valeur les artisans locaux

noël miquelon-langlade
marché noel miquelon
©SPM 1ère
Deux événements ont animé le week-end à Miquelon. Le marché de Noël de l'association Art Passion le samedi, puis celui de Vita'Ville le dimanche. Un moment très attendu par les exposants, mais aussi par les acheteurs venus en nombre. 
Des centaines d'objets, tous faits mains, trônent sur les tables de la Maison des loisirs de Miquelon, ce samedi 5 décembre 2020. Paulette tricote depuis l'âge de neuf ans. Ce marché de Noël des artisans est, pour elle, un rendez-vous à ne pas manquer. 
 

"Cela permet d'être en contact avec du public, de rencontrer plein de gens, de découvrir aussi les autres artisans qui font des choses merveilleuses."

Paulette Lemaine, artisan  



Minutieuse et patiente, Paulette a tout confectionné elle-même. "Pour cette année, il y a des bonnets, des ponchos, des écharpes... Tout ce qui touche à l'hiver", raconte-t-elle. 
 

"On a besoin de ça !" 


Au total, treize artisans proposent différents produits au public. Les visiteurs se promènent de stand en stand à la recherche d'un petit plaisir pour eux ou d'un cadeau de Noël. Louisa est ravie de voir ce genre d'événement organisé à Miquelon : "Ça donne de l'animation, on a besoin de ça." Une jeune Miquelonnaise, Mia, passe un bon moment. "On peut découvrir plein de choses, il y a des bijoux, du bois, des gâteaux et après le père Noël va venir nous apporter des chocolats", détaille-t-elle. 

En fin d'après-midi, le père Noël a été accueilli par les enfants du village de Miquelon. Ce marché des artisans marque le début des festivités de fin d'année. 

Le reportage de Clementine Baude :

Le dimanche, à partir de 10 heures, c'est au tour de l'association Vita'Ville de proposer un événement. Pour ce marché de Noël, l'objectif était d'amener un maximum de commerçants et d'artisans de Saint-Pierre, à Miquelon. 

Pour cette troisième année, ils sont 14 exposants à avoir fait le déplacement. Certains, présents le vendredi et samedi, ont même réorganisé leur stand afin de proposer un maximum de référence. En effet, un large choix était présenté: vêtements pour hommes et femmes, créations de bijoux, jeux pour enfants, travail du cuir, livres... Pour certains exposants, c'est leur première fois à Miquelon en tant que créateur, comme l'atelier "Dur à cuir" ou encore "L'atelier de Nicol"
 

"C’était important de venir pour que le public puisse venir toucher, se rendre compte du travail que je fais. Cette année, je me suis organisée pour venir à Miquelon. J’ai récupéré les dernières peaux de morues tannées localement, j’en ai fait des créations spécialement pour aujourd’hui."

Bianca Detcheverry, Atelier "Dur à cuir"


La journée de dimanche a été ponctuée par un menu unique, proposé par un restaurant miquelonnais, mais aussi une animation musicale, avec Jessie Detcheverry. 

Résumé cette journée, Clémentine Baude 
 




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live