Un violent incendie détruit habitation et bâtiment de l'entreprise Vapeur Matic sur Saint-Pierre

Un incendie qui a gagné l'ensemble du bâtiment rapidement.
À la mi-journée de ce mercredi 12 juin, le feu s'est déclaré au 59 de la rue Maréchal Foch.

Rapidement arrivés sur place, les sapeurs-pompiers avec deux camions dans un premier temps ont tenté d'éteindre les flammes sur l'avant du bâtiment, côté rue. L'incendie se serait déclaré à l'intérieur du garage. Mais rapidement, les flammes se sont propagées au reste de la bâtisse.

Les pompiers ont dû avoir recours à la grande échelle pour pouvoir tenter d'éteindre les flammes plus à l'intérieur de la parcelle et du bâtiment. La façade principale donnant sur la rue Maréchal Foch, qui menaçait de s'effondrer sous l'effet des flammes, a été écroulée par précaution par les sapeurs-pompiers. La circulation a été coupée sur les 4 rues attenantes afin d'éviter toute circulation gênant les secours. L'incendie a enfin été maîtrisé en fin d'aprés-midi après quatre heures de lutte.

Malheureusement, un sapeur-pompier a été blessé à une jambe suite à une explosion pendant l'intervention. Le travail devrait se poursuivre une partie de la soirée, avec l'aide de la pluie tombant sur la ville.

Le rportage de Kim Baïla et Aldric Lahiton :

©saintpierreetmiquelon

Afin de permettre, la fin des interventions et déblaiement en toute sécurité, la Ville de Saint-Pierre a pris un arrêté interdisant la circulation sur les rues Maréchal Foch et René-Autin jusqu'au vendredi 14 juin.

Des propriétaires qui ont tout laissé derrière eux

Le bâtiment est le siège de la société de nettoyage SARL Vapeur Matic, mais c'était aussi l'habitation dans laquelle résidait la famille Da Silva.

Mes parents m'ont appelée vers midi du téléphone de quelqu'un. Apparemment c'est parti d'une voiture dans le garage. Il y a eu explosion, mes parents ont juste eu le temps de sortir avec les chiens en laissant tout, téléphone, papier...Heureusement ce n'est que du matériel.

Fanny Da Silva, la fille des propriétaires depuis l'Hexagone

Fanny Da Silva doit arriver lundi 17 juin pour retrouver sa famille, des retrouvailles prévues depuis longues dates afin pour elle de préparer aussi la 40e édition des 25 kilomètres de Miquelon, course qu'elle a été la 1re femme à remporter en 2021. Des retrouvailles qu'elle aurait espérée plus festives...

Un appel aux dons

La fille des propriétaires a lancé un appel aux dons et à la solidarité sur les réseaux sociaux afin d'aider dans l'urgence ses parents :

J'aurais rêvé mieux ! Ce qui me fait le plus de mal c'est que mon père s'est donné corps et âme pour son entreprise. Même si on sait que les assurances prendront le relais. C'est pour ça que j'ai fait un appel aux dons (vêtements, pantalons, manteaux...).

Fanny Da Silva