Une enveloppe de 500 000 euros pour l'auto-rénovation énergétique à Saint-Pierre et Miquelon

Saint-Pierre
La Collectivité Territoriale lance un appel à projets pour attribuer des aides techniques et financières afin d'inciter les propriétaires à rénover leur habitation sur le plan énergétique. Des maisons pilotes qui serviront d'exemple en la matière. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 26 juin, 12 heures.

Diminuer la consommation énergétique du secteur résidentiel en favorisant la rénovation des logements. C'est l'un des enjeux identifiés dans la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) adoptée en octobre dernier. Avec aussi pour objectif l'attribution d'une nouvelle aide mise en place récemment par la Collectivité Territoriale. 

Transition énergétique : Saint-Pierre et Miquelon très dépendant des énergies fossiles

Celle-ci prend la forme d'un appel à projets avec deux volets : une aide financière et un accompagnement technique. 

Maisons pilotes

L'enveloppe globale est de 500 000 euros. L'aide attribuée aux particuliers pourra couvrir jusqu'à 80% du montant du projet de rénovation. Plafond maximum pour chaque projet : 50 000 euros. 

Une aide financière qui peut donc être complétée par un accompagnement technique si le bénéficiaire en fait la demande. 

Les principales conditions pour bénéficier de l'aide :

  • particuliers âgés d'au moins 18 ans 
  • avoir sa résidence principale objet des travaux dans l'archipel ou être propriétaire bailleur d'un logement situé dans l'archipel
  • une seule subvention attribuée par foyer fiscal
  • l'aide n'est pas rétroactive et ne donne lieu à aucun versement pour des travaux réalisés avant le 1er juillet 2024

Le formulaire de demande d'aide ainsi que les autres conditions d'attribution sont à retrouver sur le site internet de la Collectivité Territoriale.  

Cette démarche est l'une des mesures qui découlent d'une étude réalisée ces derniers mois. Les précisions de Christophe Djeghmoum du Point Info Energie au micro d'Anne-Laure Martinot :

Auto-rénovation 

Une démarche qui repose aussi sur une pratique très ancrée sur le territoire, celle de l'auto-contruction et rénovation, explique la Collectivité. Les précisions du président Bernard Briand au micro d'Anne-Laure Martinot :