Transition énergétique : Saint-Pierre et Miquelon très dépendant des énergies fossiles

La centrale électrique de Saint-Pierre.
"Pas du tout", "Non", ce sont les réponses de quelques habitants de l'archipel à qui on a demandé s'ils connaissaient la PPE. Pour en savoir plus, un document est en consultation publique. À l'intérieur, des informations sur l'intégration des énergies renouvelables sur le territoire, sur comment réduire la consommation et les émissions de dioxyde de carbone. Mais au fait, que sont les énergies renouvelables ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (2019-2028) et donner un avis, il faut faire vite puisque la consultation du public s'achève ce dimanche 30 avril. Un document de 328 pages est à votre disposition. Il a été co-rédigé par EDF, l'Adème et les deux mairies. Une PPE co-élaborée par la l'État et la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon.

À lire aussi : La pompe à chaleur, une bonne alternative au fioul à Saint-Pierre et Miquelon ?

Le document est obligatoire depuis 2015 mais Saint-Pierre et Miquelon est un mauvais élève puisqu'il n'est pas encore signé ici contrairement aux autres territoires ultramarins. La signature de la PPE permettra d'obtenir des fonds pour engager une véritable transition énergétique.

Les dates clés dans les départements et territoires d'Outre-Mer

Un archipel très dépendant des énergies fossiles

Des énergies produites à base de charbon, de pétrole ou encore de gaz. Celles émanant par exemple de l'actuelle centrale électrique de Saint-Pierre depuis 2015 et de celle de miquelon dont les installations datent des années 80 et 90.

À Saint-Pierre, le réseau de chaleur est le seul outil permettant de réduire l'empreinte écologique depuis 2018-2019. Une quarantaine de bâtiments sont concernés.

À lire aussi : Bientôt la fin des travaux du réseau de chaleur à Saint-Pierre

Quel est l'avenir énergétique à Saint Pierre et Miquelon ? Comment réduire notre consommation, nos émissions de CO2 ?  Comment intégrer des énergies renouvelables sur le territoire ? Ce sont les questions sur lesquelles se sont penchés Mathias Raynaud et Élise Marné.

Le premier épisode dresse un état des lieux concernant l'utilisation des énergies fossiles à Saint-Pierre et Miquelon.

©saintpierreetmiquelon

Donnez votre avis

La consultation sur la programmation pluriannuelle de l'énergie est consultable sur le site de la DTAM, de la préfecture ou encore de la Collectivité territoriale.

Une programmation pluriannuelle de l'énergie consultable par la public.