Une toile de Joseph Lemoine en cours de restauration au musée de l'Arche de Saint-Pierre

Restauration de la toile de joseph Lemoine.
Depuis vingt jours, Kiriaki Tsesmeloglou s'affaire à la restauration de l'œuvre de Joseph Lemoine. Pour ce travail très minutieux, la conservatrice et restauratrice d’œuvres peintes utilise la technique du pointillisme.

En mars dernier, le tableau de Joseph Lemoine (1830-1886) intitulé "Naufrage d'une embarcation du navire Algésiras" au large de l'archipel, recevait un don de 8 000 euros de la Fondation pour la sauvegarde de l'art français. Une somme destinée à la rénovation de l'oeuvre. Celle-ci se termine cette semaine.

À lire aussi : Un tableau de Joseph Lemoine lauréat d'une bourse de 8 000 euros de la fondation pour la Sauvegarde de l'art français

C'est Kiriaki Tsesmeloglou, bien connue dans l'archipel pour avoir restauré les toiles du chemin de Croix de l'île-aux-Marins mais aussi celles de deux tableaux de l'église Notre-Dame-des-Ardilliers à Miquelon qui a en charge la restauration de la toile. 

On n'a pas la couleur exacte du premier coup, car c'est une superposition de petits points pour pouvoir donner la vibration de la couleur car celle-ci n'est jamais pure. Le peintre il travaille sur sa palette plusieurs mélanges et le résultat est sur sa toile.

Kiriaki Tsesmeloglou, restauratrice et conservatrice

Marion Meyer et Jérôme Anger se sont glissés dans les coulisses du musée de l'Arche pour suivre ce travail minutieux.

©saintpierreetmiquelon