Un tableau de Joseph Lemoine lauréat d'une bourse de 8 000 euros de la fondation pour la Sauvegarde de l'art français

/
Le tableau relatant le naufrage d'une embarcation du navire Algésiras au large de l'archipel datant de 1831 retrouvera bientôt son éclat d'antan grâce au concours lancé par la Fondation sauvegarde de l'art français. Suite aux votes des amoureux du patrimoine local, le chef d'œuvre de l'artiste peintre saint-pierrais a remporté le prix d'un montant de 8 000 euros pour sa restauration.

C'est une très bonne nouvelle pour l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel, propriétaire du tableau de Joseph Lemoine, peintre né en 1830.  

Le naufrage d'une embarcation du navire Algésiras est une peinture à l'huile sur toile non datée et mesurant 71 cm sur 59 cm. Grâce au prix de 8 000 euros remporté lors du concours du Plus Grand Musée de France organisé par Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, elle pourra enfin être restaurée et présentée gratuitement au public.

Le "Naufrage d'une embarcation du navire Algérisas", a été peint au milieux du XIXe siècle par Joseph Lemoine.

Pas moins de 130 œuvres avaient été identifiées et réparties par région dont 13 en métropole et trois en Outre-mer.

À lire aussi : Patrimoine de Saint-Pierre et Miquelon : Votez pour restaurer le tableau de naufrage de Joseph Lemoine

En ce qui concerne les territoires ultramarins, ils étaient regroupés en trois régions : Amériques, Océan Pacifique et Océan Indien. Des œuvres de la Guadeloupe, de la Martinique et de Saint-Pierre et Miquelon étaient en lice pour la région Outre-mer Amériques.

Et c'est le tableau du naufrage qui l'emporte avec 51 % des votes. Ce prix est une très grande satisfaction pour l'association Sauvegarde du patrimoine de l'archipel.

Merci à toutes et à tous pour cette mobilisation qui va permettre à cette toile du peintre de l'archipel Joseph Lemoine d'être restaurée et exposée au public.

Martine Briand, Présidente de l'association Sauvegarde du patrimoine

Pour les personnes qui ne le connaissent pas, Joseph Lemoine (1830-1886) est natif de Saint-Pierre. Peintre autodidacte, il était atteint de surdité. Ses peintures reflètent en général, les paysages, les scènes religieuses et tout ce qui a trait à la mer au XIXe siècle.

Pour mémoire, le dossier a été présenté à l'automne dernier par la Mission aux Affaires Culturelles et  validé par la Fondation sauvegarde de l'art français. En raison de son état de conservation dégradé, la toile ne pouvait plus être exposée. La dernière fois qu'elle a été présentée, c'était lors d'une exposition consacrée à Joseph Lemoine, organisée pour les vingt ans de l'Arche en 2019. 

À lire aussi : L'artiste-peintre Joseph Lemoine à l'honneur à l'Arche

Rosiane De Lizarraga, cheffe de la mission aux affaires culturelles dans le journal radio de 12 h 30 sur SPM la 1ère du 4 mars 2023 se disait "ravie" d'avoir été contactée par l'association Sauvegarde de l'art français car ce concours "est une très belle opportunité".

Ces 8 000 euros sont donc aujourd'hui un pur bonheur qui va permettre de restaurer dès que possible la toile de Joseph Lemoine. Une opération longue, minutieuse qui a déjà été faite auparavant sur d'autres peintures.

On sait que les 8 000 euros vont permettre la restauration de cette toile. Ce serait une toile de plus de Joseph Lemoine de restaurer car il y déjà eu antérieurement le "Chemin de croix à l'île-aux-Marins", "la Sainte famille à l'église de Miquelon-Langlade" donc tout ça s'inscrit dans une continuité.

Rosiane De Lizarraga, cheffe de la mission aux affaires culturelles

Rosiane De Lizarraga qui précisait également suite à une expertise "avoir trouvé une deuxième copie de cette toile peinte par Joseph Lemoine dans les collections du musée de Saint-Malo en Bretagne. Une toile qui serait antérieure, selon une expertise, à celle conservée à l'Arche".