Après deux ans de travaux, le barrage de la Vigie a été inauguré à Saint-Pierre

Le barrage de la Vigie complète celui du Goëland pour alimenter en eau potable la ville de Saint-Pierre.
Les officiels et les travailleurs qui avaient officié sur le chantier depuis près de deux ans s'étaient donné rendez-vous sur le site pour une inauguration en grande pompe.

C'était le chantier de ces deux dernières années à St-Pierre. Le barrage de la Vigie, dont le coût total avoisine les 15 millions d'euros, est terminé, deux ans après le dynamitage en octobre 2022 de l'ancien ouvrage qui donnait des signes de faiblesse.

Ce jeudi 19 décembre au matin avait lieu, en présence de plusieurs personnalités et des ouvriers, l'inauguration de l'ouvrage.

À commencer par la Collectivité territoriale qui a en charge la compétence et la gestion sur l'ouvrage, le chantier ayant été diligenté et surveillé par la SPL (Société Publique Locale) Archipel Aménagement. Mais aussi la Ville de Saint-Pierre, première concernée par la nécessité de venir compléter son approvisionnement en eau potable (après passage par une station de traitement des eaux), en complément du deuxième barrage du territoire saint-pierrais, celui du Goëland.

Le barrage de la Vigie c'est 45 % de notre approvisionnement en eau pour la Ville de Saint-Pierre et celui du Goëland 55 %.

Yannick Cambray, maire de Saint-Pierre

Et l'ouvrage devrait assurer l'approvisionnement pour quelques générations :

L'ouvrage est censé durer une centaine d'années. Et le savoir-faire local a été une fois de plus démontré.

Bernard Briand, président du Conseil Territorial

En effet, mis à part les études initiales et certains suivis particuliers, la plus grande partie des travaux a été assurée par des entreprises et des salariés de l'archipel.

À lire aussi : Dernières opérations avant l'inauguration sur le chantier du barrage de la Vigie

Retrouvez ci-dessous le reportage d'Anne-Sophie Estruch et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon