Dernières opérations avant l'inauguration sur le chantier du barrage de la Vigie

.
Les travaux du barrage de la Vigie se terminent. Commencée mi-novembre, l'opération de mise en eau touche à sa fin après avoir atteint la cote nécessaire pour fournir la station d'épuration.

La mise en eau de la retenue du barrage de la Vigie a débuté à la mi-novembre. Une opération réalisée sous haute surveillance avec des contrôles et mesures quotidiennes pour veiller au bon remplissage de l'ouvrage.

À lire aussi : La filière de revalorisation des déchets du bâtiment est opérationnelle

La cote 116, nécessaire pour fournir la station de traitement, est atteinte en seulement quelques jours. Pour arriver à la cote 119, le palier suivant, les opérations doivent être limitées à seulement 50 centimètres d'augmentation par jour.

Avant de retrouver la capacité maximale du bassin, soit environ 300 000 mètres cubes, il faudra attendre le mois de juin 2025. Le niveau maximal de l'eau avait été abaissé en 2018 suite à la mise en sécurité du barrage.

Commencés en octobre 2022 avec la destruction de l'ancienne structure, les travaux se terminent avec l'inauguration prévue ce jeudi 19 décembre. Les délais sont respectés, la station de traitement d'eau de Saint-Pierre pourra compter sur la réserve de la Vigie pour l'hiver 2024-2025.

Reportage Sony Chamsidine et Hachime Saïd

©saintpierreetmiquelon