L'association La Réserve et les jeunes de l'AJEP préparent le carnaval 2025

Depuis de nombreuses années à Saint-Pierre et Miquelon, la tradition de carnaval c'est aussi le défilé de Bulot. Cette année pour la première fois, l'association La Réserve s'associe à l'AJEP pour rassembler les jeunes autour du projet et préparer la relève.

La réserve, c'est une association qui compte une vingtaine de membres très actifs, mais c'est avant tout une bande de copains pour qui la vie de l'archipel se traduit par des évènements fédérateurs et traditionnels. Quand on pense à La Réserve, on se remémore forcément les défilés de mardi-gras avec un Bulot toujours plus impressionant. 

À lire aussi: L'histoire québecoise de la fondue à Saint-Pierre et Miquelon

Des lapins crétins à Scooby-Doo en passant par Bob l'éponge, l'association a toujours su séduire le jeune public par son originalité. C'est même quelque chose qui leur tient à coeur comme l'explique Ludovic Bouget. "C'est une fête avant tout pour les jeunes. D'année en année on s'est dit qu'on ferait des figurines populaires afin de faire participer le maximum de jeunes".

On vieillit. Cette génération n'a connu que nos Bulots et nous c'est un passage de relais qu'on souhaite faire.

David Lamoureux

Alors tous les deux ans, La Réserve se prépare à cet évènement plusieurs mois à l'avance. Pour cette année, les adolescents de l'AJEP s'impliquent dans la construction du Bulot 2025 et veillent à bien retenir les étapes de fabrication. Puisqu'un jour, ce seront peut-être eux qui organiseront le défilé. 

Ludovic Bouget et David Lamoureux de l'association La Réserve, et Arnaud Revert et Adrian Dearbun de l'AJEP étaient les invités de C'est vous qui le dites le 10 décembre 2024 :

©saintpierreetmiquelon