Fête de Noël : une importance économique pour les producteurs et commerces de Miquelon

Une importante partie du chiffre d'affaires des commerces se fait pour les fêtes de fin d'année.
C'étaient les derniers préparatifs en cette fin de semaine pour les producteurs de Miquelon afin de pouvoir livrer l'ensemble de l'archipel pour le réveillon de Noël et les fêtes. Une période importante économiquement pour eux.

C'est pour l'heure la principale partie de l'archipel à produire localement. Des fromages de chèvres aux canards, ces dernières semaines ont été à plein régime pour les exploitations. 

C'est le cas notamment à la Ferme de l'Ouest qui a préparé des produits à partir d'un millier de canards : magrets frais, foies gras, confits...

Pour nous c'est la moitié du chiffre d'affaires qui se fait sur la fin de l'année. Et cela pour deux mois de travail en amont.

Thierry Gautier, propriétaire de la Ferme de l'Ouest

Même son de cloches pour les deux élevages caprins et producteurs de fromages locaux.

Des produits livrés sur commande sur Saint-Pierre, mais qui alimentent aussi les commerces locaux de Miquelon. Ces derniers proposent aussi des menus ou produits faits maison pour les fêtes de fin d'année.

Important économiquement pour la "grande île" de l'archipel, mais aussi la plus petite des deux communes confrontée ces derniers mois à la fermeture de certains commerces.

À lire aussi : Le début de la fin des commerces de proximités à Miquelon ?

Le reportage de Ninnog Louis et d'Élise Marné :

©saintpierreetmiquelon