Une vague de froid "exceptionnelle" s'apprête à toucher Saint-Pierre et Miquelon

/
Une vague de froid est attendue cette fin de semaine à Saint-Pierre et Miquelon. La température ressentie pourrait atteindre les -35. Météo France a par ailleurs émis une vigilance orange pour vents violents et mer dangereuse à partir de ce samedi 4 février en tout début de matinée.

Des températures négatives records, de la neige et des vents violents... Resté discret cette année dans l'archipel, l'hiver arrive en force cette fin de semaine. "On peut s'attendre à une température qui descende jusqu'à -16°C en plein milieu de la journée", explique Laurent Bavard, prévisionniste à Météo France. 

Une température qui descend à -15°C, ça fait 20 ans que cela n'a pas été mesuré ici

Laurent Bavard, prévisionniste à Météo France

Le froid sera accompagné d'une succession d'averses de neige et de forts vents d'ouest soufflant à 45 nœuds en moyenne.

Jusqu'à -35 en ressenti 

Les rafales devraient se renforcer au fur et à mesure de la journée. D'une force de 55 nœuds le matin, elles pourraient atteindre les 65 à 70 nœuds le soir selon Météo France. Un phénomène éolien qui ne sera pas sans conséquence sur la température ressentie. Celle-ci pourrait atteindre les -30 à -35. 

Une situation assez exceptionnelle

Si le froid et le vent ne sont pas des phénomènes rares pour un mois de février à Saint-Pierre et Miquelon, "c'est la conjugaison de tous ces phénomènes qui est assez exceptionnelle", explique Laurent Bavard, avant d'ajouter : "surtout la température. Une température qui descend à -15°C, ça fait 20 ans que cela n'a pas été mesuré ici"

A l'origine de ces températures si basses, une dépression qui s'est formée sur le continent au Québec et qui a entrainé une descente de l'air arctique depuis le nord ouest. Air attiré jusqu'à l'archipel. 

Illustration de Météo France du vortex polaire descendant de l'arctique sur l'est du Canada et Saint-Pierre et Miquelon.