L'Union Européenne fait la promotion de son action à Saint-Pierre et Miquelon

europe
drapeau europe
©Alexey Pnferov - Getty
Les conférences interactives sur la collaboration entre l'UE et l'archipel se sont terminées vendredi. A Miquelon, puis à Saint-Pierre, les conférenciers ont pu expliquer et détailler les différents projets menés localement grâce aux fonds européens. Un soutien qui dure depuis quinze ans.

Voilà quinze ans que Saint-Pierre et Miquelon bénéficie de financement européens. Les deux jours de rencontres, d'abord à Miquelon jeudi, puis vendredi à Saint-Pierre, étaient l'occasion pour les institutions locales et européennes de présenter à la population les échanges qui existent entre les deux entités. 

Priorité au tourisme durable

 

Vendredi à Saint-Pierre, la journée était dédiée aux porteurs de projets privés : hôtels, boulangeries... Les projets locaux financés par l'Union Européenne sont nombreux. C'était aussi l'occasion de parler d'avenir. "Le programme de développement local 2021-2027 a pour objectif de faire du tourisme durable un élément moteur de la stratégie de développement locale", précise Olivier Gaston, représentant de Saint-Pierre et Miquelon auprès de l'UE. 

Nous tirons un bilan extrêmement positif de ces deux jours. Ce qui nous motive, c'est de créer de l'emploi durable, d'aider les entrepreneurs à réaliser leurs rêves.

Olivier Gaston, représentant de Saint-Pierre et Miquelon auprès de l'UE

 

Le reportage de Karim Baïla et Jérôme Anger, suivi de l'entretien avec Olivier Gaston dans le journal télévisé.

 

66 millions en 15 ans de collaboration

 

Les fonds européens représentent pas moins de 40% des investissements réalisés par la Collectivité de Saint-Pierre et Miquelon. Quinze ans après le début de la collaboration, initiée en 2006, 66 millions d'euros ont été aloués au territoire pour financer différents projets de développement.