Un ministre canadien en visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon

/
Le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale et député provincial au Nouveau-Brunswick est arrivé dans l'archipel ce lundi 29 mai en provenance d'Halifax. Rencontres avec le représentant de l'État, les élus, les acteurs socio-économiques et les professionnels du secteur touristique sont à l'ordre du jour de la visite de Daniel Allain.

C'est la première fois que Daniel Allain vient dans l'archipel. Du 29 au 31 mai, son emploi du temps est donc très chargé.

Un programme chargé

Dès son arrivée à l'aéroport Pointe-Blanche à Saint-Pierre ce lundi, le ministre a eu droit à une visite guidée de la ville. Autres rendez-vous de cette journée : un entretien avec Roger Hélène et une rencontre avec l'association les Zigotos.

À lire aussi : Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada : il faut que les Saint-Pierrais et Miquelonnais aient « confiance en eux »

Ce mardi 30 mai, le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale  s'entretiendra avec le préfet de Saint-Pierre et Miquelon, Christian Pouget puis avec les maires de Miquelon-Langlade, Franck Detcheverry et de Saint-Pierrre, Yannick Cambray. Concernant la vie culturelle et locale, Daniel Allain fera un détour du cté de la Micro-Folie, du musée Héritage et de la Distillerie. Suivront des échanges avec des entrepreneurs engagés dans la coopération économique avec le Nouveau-Brusnwick à la Cacima. Daniel Allain sera l'invité du journal télévisé de 20 heures de SPM la 1ère.

Ce mercredi 31 mai, la journée sera également riche en échanges puisque Daniel Allain rencontrera le président de la Collectivité territoriale, Bernard Briand. Il visitera également le francoforum puis assistera à une séquence sur le thème du "développement touristique". Le ministre du Nouveau-Brunswick quittera l'archipel à 16 heures par le vol de Saint-Jean de Terre-Neuve.

À lire aussi : Quel bilan pour la visite officielle du ministre Jean-François Carenco à Saint-Pierre et Miquelon?

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la coopération régionale mais pas seulement car c'est aussi une volonté personnelle de cet acadien qui a grandi à Lewisville, un quartier de la ville de Moncton.

Fabrice Marquand est en charge de la coopération régionale auprès de la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon. Comme il le souligne : " l'objectif est de multiplier les interlocuteurs et de renforcer les liens qui permettent de faciliter l'insertion de l'archipel dans son environnment régional".  

Sony Chamsidine et Martine Briand sont allés à la rencontre de Daniel Allain à sa descente d'avion.

©saintpierreetmiquelon

Son parcours

Élu député de la région Moncton-Est le 14 septembre 2020, quinze jours plus tard il deviend ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale.

De 2000 à 2003, Daniel Allain a été chef de cabinet du Premier Ministre et député de Moncton-Est Bernard Lord. En 2013, Il a été sous-ministre de la Gestion et de l'Administration au cabinet du Premier ministre du Nouveau-Brunswick David Alward. 

À lire aussi : Saint-Pierre et Miquelon accueille la 24ème édition de la commission mixte de coopération régionale

Détenteur d'un bacclauréat en sciences sociales spécialisé en science politique, il est aussi très impliqué dans les associations de ringuette de Dieppe et du sud-est du Nouveau-Brunswick pendant plusieurs années. Daniel Allain a aussi reçu la médaille du jubilé de diamant en 2012 pour son implication dans des initiatives communautaires.