Pendant quatre jours, le ministre délégué chargé des Outre-mer a multiplié les rencontres avec les acteurs du territoire.
A lire aussi : Isthme de Miquelon-Langlade : une érosion aux causes multiples
Au programme des discussions : le développement économique et l'accès à l'emploi, la desserte de l'archipel, le tourisme mais aussi d'autres dossiers comme l'avenir du village de Miquelon. Retour sur les sujets qui ont fait l'objet d'engagements :
- 2 millions d'euros pour la consolidation de l'isthme de Miquelon-Langlade
Venu constater sur place la situation de l'isthme touché par les phénomènes d'érosion, le ministre a annoncé une enveloppe de 2 millions d'euros pour permettre des travaux afin de conforter cet axe qui relie Miquelon et Langlade. "C'est l'urgence" a-t-il expliqué.
- La mise en place d'une opération face à la saturation de la décharge de Saint-Pierre
Face à la situation de saturation de la décharge de Saint-Pierre, le ministre délégué chargé des Outre-mer a proposé une opération "one shot" afin d'évacuer les véhicules hors d'usage qui s'y sont accumulés. Reste à savoir quand et comment cette opération sera mise en place.
- 750 000 euros pour le réseau eau et assainissement de Saint-Pierre
Autre engagement : la confirmation de l'attribution de 750 000 euros pour le dossier eau et assainissement du centre-ville de Saint-Pierre. Des travaux qui devraient "commencer très prochainement", a réagi le maire de la commune à l'issue de sa rencontre avec le ministre. "On attendait la notification de cette somme pour lancer les travaux", a précisé Yannick Cambray.
Pour les rejets des pompes en mer par contre, il faudra attendre 2024 et la mobilisation d'autres fonds.
- La prise en charge par l'Etat de la démolition de l'ancien hôpital
Aucun montant n'a été précisé au cours de cette visite, mais le ministre a annoncé la prise en charge par l'Etat de la démolition de l'ancien hôpital en 2024.
- 1 million d'euros pour l'extension des réseaux à Miquelon
C'est un transfert d'enveloppe qui se profile pour ce dossier. Le montant d'1 million d'euros qui avait été attribué pour la construction d'une caserne de pompiers à Langlade serait réaffecté à une opération d'élargissement du réseau électricité, eau et assainissement. Des travaux en vue du futur déplacement du village de Miquelon.
Retour en images sur les annonces faites au cours de cette visite officielle avec Elise Marné :