Un trousseau malin des animaux marins distribué dans l'archipel

Ce petit guide, pratique et éducatif, a été édité par la Maison de la nature et de l'environnement (MNE) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Son objectif : faciliter l'identification et l'observation des animaux marins de Saint-Pierre et Miquelon.
A l'intérieur de ce guide, édité à 1500 exemplaires, sont regroupées des fiches descriptives des animaux marins les plus présents dans les eaux de l'archipel : petit rorqual, baleine bleue ou encore dauphin à bec blanc. On y trouve des détails permettant de les identifier, mais également des informations sur leur caractéristiques et leur mode de vie. Ce petit trousseau, idéal pour les balades en mer, donne aussi des conseils pratiques pour observer les animaux sans les perturber. Distance d'observation, règles d'approche, temps d'observation : tout est détaillé. Cet outil pédagogique, conçu pour tout type de public, a également été distribué dans les écoles de Saint-Pierre et Miquelon.

Une exposition en parallèle

Pour accompagner la sortie de ce guide, une exposition est présentée à l'Arche. Des tortues marines naturalisées et de très beaux clichés signés Thierry Vogenstahl vous emmènent dans l'univers des animaux marins de l'archipel. Le réseau local d'échouage est également présenté. Car toute observation, toute donnée, même relevée sur un animal mort, présente un intérêt. Cette exposition, visible à Saint-Pierre jusqu'au 11 février, sera ensuite installée à Miquelon à partir du 13 mars. Reportage Stéphane Bry, Claude Leloche.
©saintpierremiquelon
Retrouvez également ce reportage de Patrick Caillet et Alain Rebmann qui ont suivi deux classes de l'école Henriette Bonin en visite au musée de l'Arche.