L'évènement organisé par l’association diabète SPM et la Foulée des îles s'est déroulé dimanche 13 juin. Le but : marcher ou courir sur la promenade du Diamant afin de sensibiliser au diabète. Un stand de dépistage a été installé pour l'occasion.
À Saint-Pierre et Miquelon, le nombre de personnes atteintes du diabète n’est pas recensé avec exactitude. L'association Diabète SPM, à l'origine de l'évènement, souhaite sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie courante.
À lire aussi : L'association diabète SPM organise des ateliers pour évoquer les effets psychologiques de la maladie à Saint-Pierre et Miquelon
Au départ du parcours, sur le parking du Diamant, un stand de dépistage mobile a été installé grâce une collaboration conjointe du centre de santé de Saint-Pierre et de l'hôpital. Le test n’était pas obligatoire, il n’engageait à aucun suivi médical. Il consiste seulement à mesurer le taux de glycémie dans le sang via une micro-piqure dans le doigt. Quelques participants ont souhaité se faire dépister.
Une cinquantaine de personnes se sont ensuite élancé pour parcourir les trois kilomètres de la promenade du Diamant.