publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

3940 cas cumulés de zika et 13 femmes enceintes infectées

  • Martinique 1ère
  • Publié le

Au 31 janvier, l’estimation du nombre cumulé de consultations pour Zika chez un médecin généraliste était de 3940 dont 1645 pour la 4ème semaine de janvier, confirme l'Agence Régionale de Santé.

© Francetvinfo
© Francetvinfo
Le virus Zika poursuit sa circulation virale sur l’ensemble de la Martinique. "Pour la semaine du 25 janvier au 02 février 2016, l’émergence du virus Zika poursuit sa progression", annoncent les reponsables de la santé dans l'île. "Depuis le passage en épidémie, les cas confirmés ne sont plus comptabilisés et le diagnostic biologique est maintenant réservé aux femmes enceintes qui présentent un tableau clinique évocateur d’une infection par le virus Zika".

Le nombre de cas évocateurs de Zika ayant consulté un médecin généraliste durant la dernirèe semaine de janvier, a été estimé à 1645 portant à 3940, le nombre total de cas depuis le début de la circulation du virus en décembre 2015. Ces cas sont répartis sur l'ensemble des communes.
La répartition spatiale des cas cliniquement évocateurs de Zika vus par les médecins sentinelles du 04 décembre 2015 au 31 janvier 2016 © ARS
© ARS La répartition spatiale des cas cliniquement évocateurs de Zika vus par les médecins sentinelles du 04 décembre 2015 au 31 janvier 2016

Treize femmes enceintes infectées

Depuis l’émergence virale à la Martinique, l’infection a été confirmée chez treize femmes enceintes et chez deux patients atteints du syndrome de Guillain-Barré. Aucun certificat de décès portant la mention "Zika" n’a été rapporté à ce jour, précise l'Agence Régionale de Santé. La Martinique reste placée en phase d'épidémie.
 
 
L’ARS Martinique rappelle l’importance des mesures collectives de lutte contre les moustiques

Il est donc impératif de supprimer toute réserve d'eau inutile, de protéger et surveiller les gites qui ne peuvent être détruits
*de vérifier régulièrement les coupelles de pots de fleurs, les abreuvoirs à animaux...

De même, pour éviter la propagation de la maladie en Martinique, la population est invitée à se protéger des piqures de moustiques. Il est conseillé de :

 Dormir sous moustiquaire

 Porter des vêtements longs

 Utiliser des répulsifs corporels

 Ceci est d'autant plus important pour les patients présentant les signes de la maladie

 Il est recommandé aux femmes enceintes de bien respecter les mesures de protection contre les piqures de moustiques, de consulter en cas de symptômes, et d’une manière générale de s’assurer du bon suivi de leur grossesse.

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play