publicité

Les étudiants effectuent aussi leur rentrée

Ce lundi 4 septembre, c’est aussi la rentrée universitaire, à Fouillole et à Schœlcher.  En Martinique, une 2e édition du Village Campus Service permettra aux nouveaux étudiants de se familiariser avec le Campus. C'est l'occasion aussi d'aborder les enjeux de la rentrée universitaire.

Université des Antilles campus de Schoelcher en Martinique © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Université des Antilles campus de Schoelcher en Martinique
  • Maurice Violton
  • Publié le , mis à jour le
Pour cette rentrée 2017 / 2018, l’Université des Antilles (L'UA), tablera sur un chiffre de 12 000 étudiants (55% en Guadeloupe et 45 %  en Martinique). L’UA, c’est aussi 12 filières de formations, 7 en Guadeloupe, et 5 en Martinique. Sur le Campus de Schœlcher, on y enseigne, les sciences, le professorat, le droit et l’économie, les lettres et sciences humaines, et la technologie.

En comptant les formations complémentaires de Fouillole, ce sont 92 licences et master que propose notre pôle universitaire. De quoi satisfaire pleinement, ceux qui tardent à trouver leur voie. Ils ont encore le temps de s’intéresser à la nouvelle offre de formation, exposée ce lundi (3 septembre), sur le Campus. Les inscriptions se feront jusqu’à la mi-septembre.
 
Pour cette nouvelle saison, une nouveauté : une carte étudiant "multiservice", qui intégrera tout ce à quoi à droit l'étudiant inscrit : accès informatique, bibliothèque, restauration, photocopie, et même les transports et les loisirs.
 

La confiance n’est pas totalement revenue avec l’affaire du Ceregmia…

 
L’affaire Ceregmia, et ses plus de 10 millions de fonds détournés pèsent, non seulement sur le budget puisqu’il faut rembourser, mais aussi, sur les relations entre personnels de la structure. L’un des enjeux sera de faire corps, tout en laissant la justice poursuivre ses investigations.

Il faudra, pour les responsables, rappeler les missions de l’Université : former la jeunesse, celle qui sera aux commandes demain. Se rapprocher des milieux économiques pour répondre aux besoins du pays, et enfin, bien expliquer aux jeunes martiniquais, que l’outil est là et qu’il est performant.

En somme, "arrêtons de dénigrer notre université". C’est le message que tenteront de faire passer ses dirigeants, dès ce lundi 4 septembre 2017, lors de cette rentrée sur le Campus.
 




 

À l’occasion de la rentrée universitaire 2017-2018, l’Université des Antilles (pôle Martinique), accueille les nouveaux étudiants en première année inscrits dans les filières : lettres-sciences-humaines, droit-économie-gestion, sciences, médecine, IUT.

Il s'agit d'une journée d’accueil et de découverte de l’espace et des nombreux services étudiants, lundi 4 septembre 2017 de 8h45 à 17h sur le campus de Schœlcher. "Pour bien commencer l’année et apprivoiser leur nouvel environnement", annoncent les responsables de l'université à l'attention "des petits nouveaux".

Au programme :
8h45 – 10h : accueil solennel par les différentes instances de l’Université des Antilles
À partir de 10h : visite guidée du campus de Schœlcher
À partir de 10h30 : 2e édition du Village Campus Services organisé en partenariat avec le CLLAJ Martinique.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play